Cet ouvrage propose en treize thèmes une synthèse des connaissances permettant de mieux comprendre ce que sont véritablement les Etats-Unis aujourd'hui.
Pour chaque thème, le lecteur trouvera un bref rappel historique suivi d'un développement structuré et organisé pour appréhender au plus juste les différents aspects de la société américaine actuelle. De nombreux tableaux et graphiques, à jour des dernières données (dont les élections présidentielles de 2020), nourrissent utilement cette synthèse.
Entièrement rédigé en anglais, cet ouvrage présente en douze thèmes la société américaine d'aujourd'hui, ses caractéristiques les plus frappantes, ses forces, ses faiblesses, ses certitudes et ses contradictions.
Pour chaque thème, cet ouvrage vous propose : un exposé informatif, parfois accompagné d'un bref rappel historique qui permet de replacer les notions dans un contexte plus général ; une série de documents variés - extraits d'ouvrages, cartoons, articles de presse, graphiques - tous pourvus d'une brève présentation et de quelques questions.
19 dates-chapitres qui ont fait l'histoire américaine :
- un exposé principal en anglais et un éclairage complémentaire en français.
- des rubriques d'accompagnement (keywords, figures, people, places).
- des cartes et des illustrations , un index et des tableaux récapitulatifs.
Cet ouvrage constitue un manuel de référence sur l'histoire des Etats-Unis de 1860 à nos jours. En 1860, à la veille de la guerre de Sécession, les États-Unis étaient un pays en voie d'industrialisation. Aujourd'hui, l'« Amérique » est la plus riche des sociétés occidentales, le pays domine les organismes internationaux et son poids culturel est sans égal. Cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir dans les États-Unis le résultat d'une histoire particulière.
PLAN DE L'OUVRAGE 1. Naissance de l'Amérique moderne (1860-1896) 2. Le triomphe du conservatisme (1896-1929) 3. Crise et renouveau (1929-1945) 4. L'apogée de l'empire (1945-1960) 5. Le temps des incertitudes (1960-1976) 6. Réaction et modernité (1976-2016) PIERRE GERVAIS est professeur de civilisation américaine à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III, il est spécialiste de l'histoire économique et sociale des États-Unis.