Dans le paysage des bibliothèques publiques françaises, les bibliothèques pour enfants font figure aujourd'hui d'institutions nécessaires et évidentes.
Le marché du livre étant confronté à l'interaction/la concurrence de la télévision, les conditions de la lecture sont en pleine évolution. Il ne fait plus de doute aujourd'hui que l'édition pour la jeunesse ne soit soumise à une forte pression économique conduisant à envisager son développement sous l'angle d'une production dont on peut se demander si elle n'est pas devenue un " art négoce ". D'autre part son succès commercial a été accompagné d'une reconnaissance officielle ; et la littérature pour la jeunesse, qu'elle soit visuelle ou écrite, est désormais légitimée par les travaux des spécialistes, chercheurs et universitaires.
Certes l'époque n'est pas aux certitudes mais, depuis plusieurs années, la lecture est devenue un enjeu social et culturel dont le présent ouvrage tente de se faire partiellement l'écho en soulignant l'importance, sans prétendre toutefois répondre à toutes les questions que se posent les médiateurs de la lecture dont la mission est d'apprendre à lire, de donner à lire, de faire aimer les livres.
Huit années séparent l'édition de Livres et bibliothèques pour enfants du présent ouvrage.
Huit années qui ont connu des changements justifiant non seulement une remise à jour mais une refonte complète du précédent titre. En effet, les transformations institutionnelles, notamment la régionalisation et l'évolution des rôles des agents culturels qu'elles ont suscitées, la conscience d'un illettrisme que l'on pensait appartenir au passé, l'entrée de l'informatique sous de multiples formes dans le domaine du livre obligent à porter un regard différent.
Ce livre collectif se réclame du travail de spécialistes qui ont su conjuguer une connaissance théorique et une connaissance du terrain. Il répond donc aux diverses questions que peuvent se poser tous ceux, bibliothécaires, enseignants, animateurs socioculturels, professionnels de la petite enfance, parents qu'intéresse la lecture des enfants.
Le Guide européen du livre de jeunesse est l'ouvrage de référence, l'outil indispensable pour tous ceux - professionnels, éducateurs, parents - qui s'intéressent à ce domaine.
Le livre de jeunesse est un des secteurs les plus dynamiques de l'édition, un espace de création particulièrement vivant. Son histoire s'est accélérée dans les vingt-cinq dernières années. Il nourrit, par ses textes et ses images, l'imaginaire des enfants et leur regard sur le monde.
Deux grandes parties composent ce Guide :
Pour la France, le Guide rassemble l'ensemble des ressources sur l'édition du livre de jeunesse, de la création à la diffusion.
Alternent enquêtes, articles, points de vue, regards sur l'actualité et informations pratiques.
Pour l'Europe, les données les plus actualisées sur la situation du livre de jeunesse - de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud - facilitent un meilleur repérage dans chaque pays des principaux éditeurs, auteurs et illustrateurs, librairies, bibliothèques.
La recherche par sujet, généralement multimédia, est pratiquée dans toutes les bibliothèques.
Elle est en développement constant, notamment grâce à l'informatisation des fonds, qui permet une recherche sur des corpus de plus en plus larges, pris à la fois dans le thésaurus, dans les mots du titre, voire dans les sommaires. Cette variété des champs sur lesquels s'applique la recherche entraîne des habitudes d'indexation plus souples, plus proches du langage parlé.
Il semble cependant qu'une liste de vedettes de référence, jointe à une méthode d'indexation, reste particulièrement utile à bon nombre de professionnels des bibliothèques publiques.
Liste encyclopédique et alphabétique de vedettes matières, elle permet d'indexer par sujet tous types de documents, en suivant les principes de base de l'indexation matières développés en introduction.
Ce livre veut témoigner de la diversité et de la richesse des approches récentes de la lecture " ordinaire ".
Les contributions réunies dans ce recueil cherchent à en dévoiler la pluralité, la complexité, l'inventivité. Historiens, sociologues, littéraires, didacticiens, psychologues, ethnologues ont questionné la lecture, chacun y portant des regards nouveaux, la restituant dans sa permanente complexité. Un ensemble croisé, qui est le juste reflet de cette activité pluriforme qu'est la lecture, qui, toujours dans le même temps, singulière et sociale, est aussi toujours enserrée dans un réseau d'origine variée.
Les contributions rassemblées témoignent d'une réalité subtile, nuancée, où la consommation parfois nonchalante du texte le dispute à la recherche de construction identitaire. Passe-temps, distraction, délice ou épreuve, information, acculturation, instrument de connaissance, obligatoire ou volontaire, imposée ou choisie, la lecture est sans doute, bien plus qu'on ne l'a dit, tout cela à la fois. Si les difficultés de l' " illettré " témoignent des pouvoirs de l'écrit, elles soulignent a contrario chez tout lecteur la diversité et l'étendue de ses pouvoirs sur l'écrit.
Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers et développent de plus en plus des services à leur intention : sessions de formation des utilisateurs, bornes interactives, catalogues électroniques... Présentation des innovations dans ce domaine et analyse de leurs conséquences dans le domaine documentaire. Avec des indications permettant la construction de nouveaux services.
Est-ce parce qu'on a, en France, inventé le mot " bibliothéconomie " que l'on a oublié que les bibliothèques avaient une économie ? Croisant les apports récents de l'économie publique, de l'économie des services, des réseaux, des organisations et ceux de l'économie de la culture et de l'information, une douzaine d'auteurs français et américains proposent, par touches successives, une présentation renouvelée du modèle bibliothéconomique.
Valeur des collections de documents et relation de service aux lecteurs constituent les piliers sur lesquels le raisonnement économique peut se bâtir. La compréhension de l'implication des bibliothèques dans les industries de la culture et de l'information, celle de leur articulation, parfois délicate, avec les autres acteurs, l'évaluation de leur participation à la révolution numérique en cours forment la seconde partie nécessaire de l'analyse.
Il faut enfin appréhender sans compromis, mais sans naïveté, leurs missions de service public ou leur insertion dans une organisation. Il devient alors possible d'avancer quelques propositions pour évaluer les services rendus, pour choisir l'achat ou le prêt entre bibliothèques ou encore pour préciser un tarif. Maîtrise des budgets publics, relations avec les éditeurs, dématérialisation des supports, coopération..., les responsables de bibliothèques trouveront dans cet ouvrage un cadre et quelques outils pour orienter leurs réflexions et leurs choix.
Les économistes y découvriront un terrain d'études d'une exceptionnelle richesse.
Ce livre est d'abord un manuel, au sens le plus pratique, énonçant tout ce qu'il faut savoir pour chercher, identifier et collectionner, classer, décrire et cataloguer, conserver, communiquer et reproduire les collections d'images fixes et animées dont les bibliothèques françaises sont particulièrement riches, qu'il s'agisse d'estampes anciennes ou de films vidéo, en passant par les photographies, les cartes postales, les affiches, et aujourd'hui, toutes les formes de mémoires optiques : vidéodisques ou disques compacts, CD-photo et CD-I.
En raison de cette richesse des collections françaises et peut-être parce que c'est en France qu'apparut, en 1839, la photographie, et en 1895, le cinématographe, il était naturel que le premier ouvrage complet de bibliothéconomie consacré aux images fût français.
Les images ont envahi notre vie quotidienne.
Les autoroutes de l'information leur sont désormais ouvertes. Le texte lui-même, après avoir été longtemps soumis, est aujourd'hui traité " en mode image " et aspiré dans leur sillage. L'image lui impose ses espaces de lecture et ses modes de diffusion.
Mais nul ne sait encore ce qu'est une image. C'est pourquoi est proposée ici une analyse approfondie de la nature et des usages de l'image, en particulier dans ce qui la différencie d'un texte et dans ce qui la rapproche de l'écriture.
Ainsi, au-delà des bibliothécaires, documentalistes et iconographes, ce, livre offrira, à tous ceux que le monde de l'image attire, matière à des réflexions nouvelles qui touchent au fondement même et au devenir de notre savoir.