Radio Ñomndaa est une radio communautaire, emblématique des projets de communication indigène au Mexique. Elle s'inscrit dans le processus d'autonomie du peuple amuzgo.
Le livre revient sur l'histoire et le rôle de ces radios au Mexique, et sur les questions soulevées par le documentaire. Un entretien avec des membres de Radio Ñomndaa illustre la vision et l'action de ce collectif. Une conversation avec la journaliste mexicaine Gloria Muñoz Ramirez retrace les enjeux historiques et actuels des processus d'autonomie au Mexique.
À l'heure où le Mexique traverse une grave crise politique et sociale, La Parole de l'eau nous rappelle que le mouvement pour l'autonomie est la seule réponse à la violence institutionnelle.
La première rupture qu'ont connue les Oasis Occidentales est la désaffection de la hiérarchie nobiliaire, la seconde, consécutive à la première, tient au caractère dynamique des oasiens harratin au lendemain de l'indépendance. Elles connaîtront en revanche, à partir des années 80, des transformations qui modifieront drastiquement le paysage. Nous assistons en effet à la coexistence d'une culture d'oasis et d'une culture capitaliste donnant lieu à l'abandon à terme de la première, et à une professionnalisation progressive de paysans devenus "ouvriers agricoles".