CCet ouvrage de BTS 1ère et 2è années, Culture Économique, Juridique et Managériale, de la Collection Réflexe, conforme aux nouveaux programmes, propose une approche transversale de l'économie, du droit et du management, et met l'entreprise au centre du questionnement.
Principaux BTS concernés.
BTS NDRC 1re et 2e années.
BTS GPME 1re et 2e années.
BTS SAM 1re et 2e années.
BTS MCO 1re année.
I-Manuel 2.0, La solution numérique pour mettre les élèves en activité :
Un outil innovant et simple d'utilisation qui reprend l'ensemble des contenus du livre imprimé sous forme numérique et interactive :
- Saisie des réponses sur ordinateur ou tablette, sauvegarde et export du travail effectué.
- Échanges professeur/élèves.
- Vidéoprojection en classe.
- Téléchargement de la version papier pour une utilisation sans connexion.
Sur imanuel.nathan.fr : découvrez toutes les fonctionnalités de votre i-Manuel en activant votre licence enseignant.
L'activation des licences numériques élèves i-Manuel 2.0 est laissée au libre choix des enseignants, le livre papier peut être utilisé seul.
Pour une utilisation en classe, 100% de la classe doit être équipée d'un ouvrage papier.
Pour en savoir plus sur le i-Manuel 2.0 et les avantages pour les prescripteurs rendez-vous sur www.nathan.fr/i-manuel2 ;
Points forts :
- Nouveau : Une mise à jour complète des documents et des graphiques.
- Un cas pratique proche des épreuves du BTS et plusieurs entraînements à l'examen rythment l'ouvrage.
- Nouveau : Pour chaque chapitre : un QCM interactif est proposé sur l'application Socrative pour permettre aux enseignants d'évaluer simplement et immédiatement la compréhension des étudiants.
- Nouveau : Des vidéos sont proposées pour accompagner certaines des situations.
- Des schémas de synthèse clairs et dynamiques.
- i-Manuel : La solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
- en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
Structure type d'un chapitre :
- Une page d'ouverture situe le chapitre dans le référentiel, précise les compétences attendues et présente le plan.
- Un apprentissage à partir de documents variés : articles de presse, extraits d'ouvrages de référence, de sites Internet, de jurisprudence, etc. Les questions permettent de comprendre et d'analyser les documents et de s'approprier le cours.
- Un cas pratique structuré comme un sujet d'examen permet de préparer à l'épreuve du BTS.
- Un schéma de synthèse résume et donne le « sens de la leçon ».
Points forts :
- Il couvre les 4 h hebdomadaires de la première année de BTS et traite les 3 premiers thèmes du programme :
1. L'intégration de l'entreprise dans son environnement.
2. La régulation de l'activité économique.
3. L'organisation de l'activité économique.
- Chaque thème est découpé en questions à dominante économique, juridique ou managériale et chaque question correspond à un ou deux chapitres. À chaque question sont associées des compétences structurant les chapitres.
- À la fin de chaque question : un cas pratique, et à la fin de chaque thème : un cas d'entraînement pour retravailler les compétences.
- Une situation filée est proposée par grande partie de chapitre pour contextualiser l'apprentissage.
- En fin de chapitre, sont proposés un schéma de synthèse et les mots clés à retenir.
- En fin d'ouvrage, l'étudiant dispose de pages de méthodologie de l'épreuve et d'un lexique économique, juridique, managérial.
- De nombreuses vidéos enrichissent le manuel.
- Nouveau "Nathan Live !" Un accès direct aux ressources qui enrichissent le manuel : exercices interactifs et vidéos.
I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
- en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel.
-Un cas pratique proche des épreuves du BTS et un schéma de synthèseà la fin de chaque chapitre. Plusieurs entraînements à l'examen rythment les ouvrages.
-Plus synthétiques, les nouveaux découpages permettent de couvrir l'intégralité du référentiel de BTS tout en entraînant efficacement aux épreuves.
-Cet ouvrage existe aussi en i-Manuel pour faire travailler les élèves sur poste informatique, en demi-groupe ou en classe entière.
Cet ouvrage Bloc 4- Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques pour la 1re et 2ème années du BTS GTLA, propose une approche concrète de la méthodologie de projet.
Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous - Un apprentissage progressif et guidé, adapté à l'enseignement en présentiel ou à distance.
- Une approche concrète de la méthodologie de projetà partir d'une situation concrète problématisée et d'exercices d'application contextualisés.
- Toutes les méthodes et outils transversaux permettant aux étudiants de développer leur propre projet de pérennisation ou de développement de l'activité.
- Un traitement approfondi des techniques de financement (axe obligatoire du projet).
Structure de l'ouvrage :
- Une situation professionnelle problématisée, fil conducteur du chapitre.
- Une série d'exercices en lien avec la situation pour mobiliser les méthodes et outils de la gestion de projet.
- Des fiches ressources synthétisant les savoirs.
Points forts :
- Des chapitres construits autour d'une situation professionnelle filée associée à une compétence, pour aborder les notions en contexte.
- La même entreprise peut être utilisée dans plusieurs chapitres consécutifs, afin de bien saisir la chronologie du traitement des obligations fiscales.
- De nombreuses applications permettent de mettre en oeuvre les compétences dans un contexte différent et d'approfondir le sujet du chapitre.
- Des fiches ressources claires et concises fournissent à l'étudiant l'essentiel des savoirs pour réaliser les activités proposées et acquérir les compétences visées.
- Les questions relevant du Processus 7 sont balisées pour favoriser une approche transversale au fil des chapitres et faciliter le travail des enseignants.
I-Manuel : La solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
- en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel.
Structure d'un chapitre
- Une page d'ouverture permet d'introduire la problématique du chapitre.
- Des documents variés structurés par un plan clair et lisible permettent de construire le cours selon une approche inductive. En Droit, le cours est construit en trois temps : découverte, acquisition des savoirs, réinvestissement dans une application courte.
- Des activités vérifient l'acquisition des connaissances et mettent en oeuvre les compétences du référentiel.
- Un schéma de synthèse résume les points clés et met en évidence l'articulation du cours.
Un lexique rassemble les définitions des notions clés.
Le livre du professeur Bloc 4 - Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques pour le BTS GTLA 1re et 2ème années, de la collection BTS GTLA, propose tous les corrigés.
- Un ouvrage proposant une approche du référentiel d'Économie par les compétences.
- Des contenus fortement actualisés et des schémas de synthèse clarifiés et dynamisés.
- Un cas pratique proche des épreuves du BTS et plusieurs entraînements à l'examen rythment l'ouvrage.
I-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
- en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel Structure d'un chapitre:
- Une page d'ouverture situe le chapitre dans le référentiel, précise les compétences attendues et présente le plan.
- Un apprentissage à partir de documents variés : articles de presse, extraits d'ouvrages de référence, de sites Internet, de jurisprudence, etc. Les questions permettent de comprendre et d'analyser les documents et de s'approprier le cours.
- Un cas pratique structuré comme un sujet d'examen, permet de préparer à l'épreuve du BTS.
Réservés aux enseignants :
* Le livre du professeur avec un cours rédigé et tous les corrigés détaillés, ainsi que des compléments et des pistes pédagogiques.
* La version vidéoprojetable du livre élève sur CD (matériel réservé uniquement aux enseignants prescripteurs de ces ouvrages).
* Le site, avec à partir du mois de juin, le livre du professeur gratuit en ligne (sous format Word personnalisable) et des compléments gratuits pour les prescripteurs.
En BTS Comptabilité et Gestion 1re année, le Processus 3, dans la collection Les Processus CG, aborde les notions du référentiel par les compétences et propose de nombreuses activités à réaliser en utilisant tableur et PGI.
Cet ouvrage est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous - Une approche par les compétences.
- Des chapitres construits autour d'une situation professionnelle filée associée à une ou plusieurs compétences, pour aborder les notions en contexte.
- Les questions relevant du Processus 7 sont balisées par un pictogramme pour favoriser une approche transversale et faciliter le travail des enseignants.
- Un balisage par chapitreindique chacune des compétences Pix abordées.
- Des bases PGI utiles à la réalisation des activités sont proposées gratuitement sur le site compagnons.
- De nombreuses applications permettent de mettre en oeuvre les compétences dans des contextes différents et d'approfondir le sujet du chapitre.
- Des fiches ressources claires et concises fournissent à l'étudiant l'essentiel des savoirs pour réaliser les activités proposées et acquérir les compétences visées.
Une pochette en couleurs, pour aborder, grâce à une approche active par les documents, le nouveau référentiel d'Économie de BTS.
Structure d'un chapitre
- Une page d'ouverture situant le chapitre dans le référentiel, et donnant les compétences attendues et le plan.
- De nombreuses applications élaborées à partir de documents variés (articles de presse, extraits d'ouvrages ou de sites, extraits de jurisprudence, ...), de questions pour bien comprendre le cours.
- Un cas d'économie, élaboré à partir d'une situation, clôturant le chapitre et permettant de mettre en oeuvre les compétences.
- À la fin de chaque chapitre, un schéma donne le «sens de la leçon».
- À la fin de l'ouvrage, un dossier documentaire permet aux étudiants de se préparer à l'examen à partir de plusieurs compétences.
- Un lexique complet avec les définitions des mots-clés.
Le livre du professeur Processus 3 pour le BTS CG 1ère année propose tous les corrigés.