Tous les procédés de multiplication illustrés pas à pas Multiplier soi-même ses plantes permet de faire de substantielles économies lorsqu'on souhaite créer et entretenir un jardin d'ornement, un verger ou un potager. C'est également le moyen de reproduire à l'identique des variétés particulières (de fruits, légumes, arbustes, plantes d'intérieur...), pour les acquérir, les partager avec d'autres jardiniers ou simplement les conserver au fil des ans. À chaque type de plante correspond un ou plusieurs procédés de multiplication, plus ou moins complexe, que l'auteur détaille dans ce livre.
Basé sur la compréhension des principes de ramification et de floraison des arbustes, ce guide explique et montre au jardinier comment tailler simplement 107 arbustes d'ornement, représentant la grande majorité des arbustes de nos jardins. Des dessins, avant et après intervention, permettent de bien comprendre comment les tailler.
Le guide que l'on attendait depuis des années! Les commentaires courts et précis, sans jargon, sont adaptés à l'amateur débutant, mais les jardiniers expérimentés y trouveront aussi des astuces et des tours de main inédits.
La méthode développée dans ce livre est basée sur la compréhension des principes de ramification et de floraison des plantes. Elle propose aux jardiniers une lecture efficace de tous les arbustes leur permettant de définir le type de taille à effectuer, mais aussi dans quels cas il est possible de ne pas tailler.
Résolument pratique, ce livre présente toutes les techniques de taille pour tous les arbustes d'ornement. Près de 440 photos d'arbustes en situation, avant et après la taille, ainsi que 90 dessins permettant de bien comprendre comment tailler, illustrent le propos.
Un second volume, Les Fondamentaux de la taille raisonnée, s'adresse aux lecteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques du sujet.
La méthode développée dans ce livre est basée sur la compréhension des principes de ramification et de floraison des plantes. Elle propose aux jardiniers une lecture efficace de tous les arbustes leur permettant de définir le type de taille à effectuer, mais aussi dans quels cas il est possible de ne pas tailler.
Ce volume consacré aux fondamentaux détaille le fonctionnement des arbustes, leur construction architecturale et les mécanismes qui les amènent à fleurir. Il fait le point sur les dernières connaissances en la matière et s'adresse aux professionnels et aux passionnés qui souhaitent acquérir une compréhension profonde du fonctionnement des arbustes. Près de 300 photos et plus de 120 dessins et tableaux illustrent le texte.
Un second volume, La pratique de la taille raisonnée des arbustes, est consacré à la mise en oeuvre de ces principes. Avec 440 photos et 90 dessins, il présente toutes les techniques de la taille pour tous les arbustes d'ornement.
La méthode développée dans ce livre est basée sur la compréhension des principes de ramification et de floraison des plantes.
Fruit d'une longue expérience de terrain, elle a pour but de respecter au maximum le végétal, tout en consacrant un minimum de temps à son entretien. l'auteur s'appuie systématiquement pour ses explications sur des dessins au trait d'une grande précision et des photos d'arbustes avant et après la taille.
En s'appuyant sur des dessins d'une grande précision, ce livre décrit pas à pas, espèce par espèce, toutes les étapes de la taille des principaux fruitiers : pommiers, poirier, pêcher, abricotier, prunier, cerisier, vigne, figuier, olivier.
Principes généraux, tailles de formation, tailles de fructification et d'entretien, tailles de restauration... ce livre explique toutes les étapes de la taille, au fil des saisons et au fil des ans.
Faut-il ou ne faut-il pas tailler les rosiers ? La question est épineuse et la réponse est multiple ! D'une part parce que selon leur origine et leur mode de développement, les rosiers sont plus ou
moins aptes à résister à des tailles sévères, modérées ou inexistantes, et d'autre part, parce que la taille sera différente si on privilégie la dimension des roses à leur nombre. Enfin, même si on
souhaite laisser un port libre et naturel à ses rosiers, il vous faudra un jour ou l'autre intervenir de façon plus ou moins radicale. Pour mieux comprendre les mécanismes qui lient sévérité de la taille,
vigueur végétative, quantité et beauté des fleurs, « la taille des rosiers » s'appuie sur des explications claires et précises, sur des dessins originaux et de nombreuses photos prises avant, après la taille puis en pleine floraison. Ce livre est le fruit d'observations, de comparaisons effectuées depuis de longues années, notamment au sein de collectivités, des plus grandes roseraies de France (L'Haÿ les Roses, Bagatelle, la Beaujoire) et d'échanges avec les jardiniers qui les cultivent. Botaniques, anciens, miniatures, buissons, arbustes, grimpants, tige, ou pleureurs, les rosiers répondent à des règles de croissance et de taille simples qu'il est facile de maîtriser pour qui veut se donner la peine d'en comprendre les principes. À savoir notamment : une taille sévère engendre une grande vigueur végétative qui entraîne bien souvent une baisse et un retard de la floraison ; à l'inverse, l'absence de taille limite la longueur des pousses annuelles, avance la floraison et peut parfois l'augmenter pendant un laps de temps limité.