Retrouvez dans votre jardin le savoir de nos anciens pour bien vivre aujourd'hui !
Au moyen âge, il existait un panel de plantes essentielles que l'on cultivait dans les jardins. La plupart ont été compilées dans un ouvrage appelé « le Capitulaire de Villis ».
Dans ce guide pratique, l'auteure a sélectionné dans le Capitulaire de Villis, les plantes qui, aujourd'hui encore, produites dans nos jardins, ou ramassées sur les chemins, ont un potentiel tellement important qu'elles peuvent à la fois nous nourrir, nous soigner mais aussi, parfois, être utilisées pour divers usages.
Ce sont les plantes essentielles à connaître, qu'il est possible de faire pousser, même dans un petit espace, ou à cueillir durant vos sorties, pour une utilisation simple et facile au quotidien.
Sommaire (extraits) Le jardin au Moyen-âge Le Capitulaire de Villis de Charlemagne Liste des plantes du Capitulaire Les indispensables de nos jours 30 plantes en détails Autre plantes du Capitulaire
Récolter des fruits sur nos arbres fruitiers n'est pas une sinécure !
Il faut comprendre comment fonctionnent les arbres, leur évolution en fonction des saisons, leur interdépendance avec la biodiversité et le climat entre autres.
Il faut savoir aussi et avant toute chose que tout commence par la pollinisation de ces arbres pour envisager d'avoir des fruits ; oui mais comment ce « miracle » se produit ?
Qui le permet ? Et comment contribuer à ce qu'il ait lieu ? Ce sont ces questions auxquelles ce livre tente d'apporter quelques pistes de réponses.
Connaître les essences des arbres fruitiers, le sol dans lequel ils évoluent et les quelques remèdes naturels aux maladies potentielles complètent ce tour d'horizon non-exhaustif de cet univers passionnant que sont les arbres fruitiers.