A l'heure où grâce au travail acharné des défenseurs de la phytothérapie, les plantes «santé» reviennent sur le devant de la scène, quoi de plus pratique que d'avoir sous la main les quelques herbes qui nous permettront de faire face aux maux les plus courants ? Ce livre nous emmène à la découverte du jardin médicinal. Celui-ci sera à l'image de la santé du jardinier qui le cultive, car c'est bien de cela qu'il s'agit : faire pousser sa pharmacie naturelle et personnalisée pour y récolter de quoi fabriquer soi-même les remèdes dont on a besoin, pour lutter contre l'insomnie, soigner la sphère digestive ou respiratoire, améliorer la circulation veineuse... Après un rappel des bases du jardinage et des particularités de la culture des «simples», ainsi que l'on appelait autrefois les plantes médicinales, 55 fiches présentent les plantes les plus couramment utilisées en pharmacopée naturelle, de l'absinthe à la violette en passant par l'arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane... Chaque fiche détaille les conditions de culture de la plante (semis, plantation, entretien, multiplication, besoins particuliers, calendrier de culture.), au jardin ou sur un balcon, les modalités de sa récolte et de sa conservation ainsi que ses propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde à connaître. Une dernière partie est consacrée à la transformation, donnant des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops... Tout pour constituer son armoire à pharmacie naturelle !
Et si la taille cessait d'être un casse tête pour le jardinier ? et si elle cessait d'obliger l'arbre à prendre des formes plus ou moins " artificielles ", contrariant son épanouissement normal ? telle est la taille douce proposée dans ce livre.
Une méthode qui a pour objectif de respecter l'arbre en tant qu'être vivant, et qui commence par l'observation. ayant appris à bien observer un arbre, puis assimilé les quelques principes exposés dans ce livre, tailler devient une chose simple. fruitiers ou ornementaux, tous les arbres et arbustes sont passés en revue. ils retrouvent, grâce aux conseils de l'auteur, la silhouette caractéristique de leur espèce et gagnent ainsi en beauté, en productivité et en longévité.