Le Qi Gong, pratique énergétique millénaire puisant ses racines dans le taoïsme, le bouddhisme et les arts martiaux, fait partie intégrante de la médecine chinoise, au même titre que l'acupuncture, le massage, la diététique et la pharmacopée. En activant les réseaux énergétiques de l'organisme - méridiens, circulation sanguine, respiration -, le Qi Gong conduit l'énergie là où le corps en a besoin, pour en harmoniser les fonctions. Il joue doncun rôle dans la prévention de la santé et intervient efficacement comme thérapie complémentaire pour certaines maladies chroniques. Ce livre est né de la rencontre entre le professeur Yang Yu Bing (enseignant et chercheur à l'université des sports de Beijing) et Véronique Liégeois (diététicienne et enseignante de Qi Gong). Leurs expériences complémentaires leur ont permis de mettre au point une centaine d'exercices basés sur les principes de la médecine chinoise et regroupant mouvements dynamiques, méditation, posture statique et automassages pour des pathologies telles que l'anémie, les douleurs lombaires, l'asthme, le diabète mais aussi le surpoids, le stress, etc. Cent points d'acupuncture incontournables sont également décrits avec leur emplacement et indications de santé. Cet ouvrage abondamment illustré propose des mouvements simples et accessibles à tous et propose une véritable thérapie complémentaire non médicamenteuse qui potentialise les éventuels traitements conventionnels.
En France, vous êtes entre 9 et 11 millions à apporter quotidiennement votre aide à un proche malade ou handicapé. Un chiffre certainement sous-estimé car vous êtes beaucoup à ne pas vous déclarer « aidants » alors que vous en assurez le rôle en accomplissant des tâches comme les manutentions du lit au fauteuil, la toilette, l'aide à la marche... Mais, à la différence des professionnels de santé, vous agissez la plupart du temps sans formation préalable et vous voyez alors apparaître des douleurs, des lumbagos, des sciatiques, voire vous vous exposez à des entorses ou des fractures. Et vous renoncez parfois à manipuler votre proche de peur de le blesser ou de provoquer une chute... Or, tout cela peut être évité en adoptant des postures de prévention lors des manutentions ou en vous procurant le matériel approprié. Ainsi, en partant des situations auxquelles sont confrontés les aidants, l'auteur décrit pour chacune d'elles la gestuelle adaptée ainsi que les aides techniques adéquates, le tout illustré par près de 200 dessins permettant une bonne visualisation. Cet ouvrage, qui prend en compte la sécurité de l'aidant mais aussi le confort de l'aidé, trouvera vite sa place dans les familles confrontées au vieillissement ou au handicap.
Vous rêvez de dire adieu à la cosmétique industrielle qui fait entorse à vos principes écologiques, peut nuire à votre santé, plombe votre budget et se révèle souvent inefficace ? Vous avez envie d'utiliser et de réaliser vous-même les produits les plus naturels possibles, spécialement adaptés à votre peau ? Alors la cosmétique végétale est faite pour vous ! Dépourvue de toute matière animale ou produite par l'animal (lait, cire d'abeille, miel...), non testée sur les animaux, elle est élaborée avec le minimum de stabilisants et fait la part belle aux végétaux. Laissez-vous guider par ce livre qui vous aide tout d'abord à déterminer quel est votre type de peau, d'où viennent les problèmes que vous pouvez rencontrer (sécheresse, hyperséborrhée, teint terne, rides...) et quels actifs sont indiqués pour les résoudre. Puis, découvez toute une méthodologie pour élaborer vous-même vos formulations et devenir complètement autonome et créatif. Une centaine de recettes 100 % végétales et simples à réaliser sont présentées (savons, lotions, crèmes, gommages, baumes, laits pour le corps...), mais il ne tient qu'à vous de les adapter à vos besoins en modifiant un ou plusieurs ingrédients... C'est tout l'intérêt de la cosmétique maison, et votre peau vous en remerciera ! Alors, grâce à ce guide extrêmement complet, passez en mode créatif et adoptez un rituel de beauté plus sain et écologique au quotidien !
Les lanceurs d'alerte sur les dangers des pesticides, des métaux lourds, des additifs alimentaires, des perturbateurs endocriniens, des sucres industriels... ont fait leur travail : nous sommes maintenant informés de leur impact très néfaste sur notre santé. Mais que faire ? Cet agenda, rédigé par le naturopathe de renom Daniel Kieffer, vous propose des solutions concrètes pour détoxifier votre organisme : une quinzaine de cures alimentaires, sélectionnées pour leur efficacité et classées selon la saisonnalité des fruits, des légumes et des plantes, vous permettront d'éliminer les toxiques et les toxines de votre organisme et de combler vos carences en vitamines, oligoéléments ou acides aminés... Selon vos envies et vos tolérances, vous pourrez choisir de les pratiquer sous forme de monodiètes ou de cures partielles ou supplétives. Alors prenez votre santé en main et dépolluez votre corps avec la cure de choux en janvier, la cure de cerises en juin ou encore celle de raisins en septembre !
L'acné n'est pas une fatalité : pour s'en débarrasser, on peut agir sur l'alimentation, le stress et le sommeil, choisir des cosmétiques adaptés, apprendre à bien nettoyer sa peau et même estomper ses cicatrices. C'est ce qu'a fait Cécile Vernier qui, après avoir essayé toutes les solutions conventionnelles sans succès durable, a réussi à mettre un terme à son acné à l'âge de 37 ans en s'orientant vers des produits naturels et biologiques et en adoptant une nouvelle hygiène de vie. C'est ce qu'elle a souhaité partager avec vous en élaborant dans ce livre un programme sur 5 semaines au cours desquelles elle vous accompagne pas à pas et vous aide à vous défaire de vos mauvaises habitudes et à en acquérir de nouvelles, meilleures pour votre santé et votre peau.
La méthode Baunscheidt est une technique de réflexologie fondée au milieu du XIXème siècle par l'ingénieur et inventeur allemand Carl Baunscheidt. Son principe est de créer, grâce à un petit outil dont l'embout est muni d'aiguilles, des pores supplémentaires sur certaines zones réflexes de la peau par lesquels pourra s'échapper, après l'application d'un produit réactif, l'acidose toxique. Cette méthode est utilisée par les Heilpraktikers et les naturopathes pour le traitement de l'arthrose, des maux de la colonne vertébrale, de l'arthrite, de la polyarthrite chronique, de la spondylarthrite ankylosante, des sciatiques, des névralgies, des bronchites, de l'asthme, etc. Selon une vision intégrative chère à la naturopathie holistique, Daniel Kieffer a choisi d'aborder ici le baunscheidtisme en y incorporant d'autres outils réflexes afin d'en faire une technique moderne et évolutive. Ainsi, après une réflexion originale sur la peau et la présentation succincte d'une centaine de méthodes réflexes, il expose la méthode Baunscheidt avec ses indications traditionnelles, ses perspectives modernes et ses protocoles allemands classiques (illustrés de nombreuses photos) enrichis d'ajouts personnels. Enfin, il propose de nouvelles applications originales de la méthode Baunscheidt, en cohérence avec les résultats cliniques obtenus pendant plus de 40 années de recherche et de pratique. Seul ouvrage disponible en français sur le sujet, "La méthode Baunscheidt de réflexologie" est, selon l'auteur, la plus puissante des réflexologies connues.
Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme humain en contribuant à environ 300 réactions enzymatiques. C'est pourquoi le manque de magnésium peut engendrer de nombreuses perturbations et maladies : anxiété, asthme, dépression, fatigue, irritabilité, maux de tête, nervosité voire palpitations cardiaques. Le corps humain ne produisant pas de magnésium, l'apport le plus important devrait se faire via l'alimentation, mais l'agriculture industrielle détruit une grande partie du magnésium présent dans la terre... Ajoutez à cela le fait que le magnésium des aliments n'est absorbé qu'à environ 30 % par l'organisme et vous comprendrez l'intérêt du magnésium transdermique, dont l'application se fait directement sur la peau ! Ce procédé permet au magnésium d'être absorbé presque à 100 %, son action est donc plus rapide, plus efficace et surtout plus ciblée contre l'artériosclérose, la calcification osseuse et celle des glandes, la formation de calculs dans les organes mais aussi l'atténuation de la douleur en cas de courbatures, le traitement des blessures sportives, les maladies de la peau, les morsures d'insectes ou le mal de dos... Huile, spray, compresses, bain complet ou de pieds : toutes les utilisations possibles du magnésium transdermique sont détaillées ici, ainsi que la recette pour le réaliser vous-même afin de bénéficier de tous les bienfaits du magnésium sans les effets indésirables des compléments alimentaires.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'intéresse au « corps sensible » que nous avons négligé en accordant davantage d'importance au « corps objet » qui reflète l'aspect extérieur de notre être. Notre culture valorise l'image d'un corps beau et jeune qui semble être le gage assuré du bonheur alors nous le manipulons, le modifions et le torturons afin de l'embellir et, surtout, de l'empêcher de vieillir. Or, plus nous essayons de l'arranger, plus notre corps nous échappe et devient un étranger qui peut même se rebeller contre nous-mêmes. Au lieu de maltraiter notre corps, essayons de nous le réapproprier en nous occupant non seulement de son aspect physique, mais aussi en le découvrant à partir de l'intérieur, de ce qui se cache sous la peau. C'est ainsi que se révéleront des zones anesthésiées, des muscles devenus prisonniers de tensions accumulées au fil des ans ou d'émotions refoulées. Si nous le voulons, nous pouvons permettre à notre corps de se débarrasser de ses noeuds physiques et émotionnels et ainsi retrouver la forme. La gymnastique émotionnelle, grâce à des mouvements lents et faciles à réaliser, nous permet d'explorer autrement les différentes parties de notre corps. L'auteur propose ici 35 exercices dont les différentes étapes sont parfaitement décrites et photographiées afin de voir disparaître migraine, mal de dos, insomnie, mauvaise digestion, arthrose, arthrite, fibromyalgie et même déprime.
Proposé par les kinésithérapeutes à leurs patients en rééducation, le mini-trampoline trouve aussi de nombreuses applications pour toute la famille : travail sur l'équilibre, amélioration de la circulation, renforcement des articulations, musculation et fitness... Il a donné naissance au « rebounding » qui fait fureur dans les salles de sport. Dans cet ouvrage abondamment illustré, l'auteur propose une trentaine d'exercices à faire chez soi : échauffement articulaire, renforcement de la vue, travail sur des zones ciblées (hanche, genou, cheville...) en cas de douleurs ou dans un but de rééducation suite à une blessure. Peu encombrant et abordable, le mini-trampoline s'adresse aux enfants, aux séniors, aux bien-portants, aux convalescents ou aux personnes en situation de handicap. Chacun gagnera donc à l'utiliser au quotidien !
Le Tai Chi Chuan connaît actuellement un engouement et un succès mérités.
C'est une extraordinaire école d'harmonie, de concentration, de silence intérieur et de sérénité, qualités recherchées et fondamentales pour bien vivre dans notre monde stressé, sans cesse en mouvement.
Cet ouvrage, écrit avec coeur et passion, se veut accessible à tous, chacun, néophytes comme pratiquants chevronnés, trouvera une réponse à ses attentes. Il aborde des sujets souvent négligés dans d'autres ouvrages, comme la spiritualité et la philosophie exposées de manière simple et compréhensible pour l'esprit occidental.
On trouvera aussi des applications thérapeutiques, des exercices ainsi que des applications martiales simples, efficaces et réalistes.