À propos

Au-delà des contraintes technologiques, de bande passante ou d'algorithmes, la recherche d'information est avant tout une question humaine. Que ce soit pour apprendre, communiquer, se divertir ou se déplacer, nous disposons d'un ensemble de solutions technologiques toujours plus performantes, plus rapides et plus mobiles. Mais si les découvertes techniques et technologiques ne cessent de progresser, les principaux facteurs expliquant les échecs relèvent de facteurs humains. Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptuels et propose plusieurs exemples d'études centrées-usagers afin de comprendre quels sont les intérêts de cette voie alliant ergonomie et psychologie.


Sommaire

1. La recherche d'information dans les environnements numériques : débat et orientations scientifiques.
2. Les approches conceptuelles et méthodologiques de la recherche d'information dans les environnements numériques.
3. Approche psycho-ergonomique de la recherche d'information.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines


  • Auteur(s)

    Jérôme Dinet

  • Éditeur

    Iste

  • Distributeur

    Ingram Publisher Services Uk

  • Date de parution

    30/04/2014

  • Collection

    Systemes D'information Web Et Informatique Ubiquitaire

  • EAN

    9781784050184

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    134 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

Jérôme Dinet

Enseignant-chercheur en psychologie ergonomique à l'université de Lorraine, Jérôme Dinet conduit des études sur les comportements et processus mentaux liés à la recherche d'information.

empty