À propos

Une fillette et son tueur devant une vitrine, une silhouette noire descendant un escalier, la jupe arrachée d'une kolkhozienne, une femme qui court au-devant des balles : ces images signées lang ou murnau, eisenstein ou rossellini, iconisent le cinéma et cachent ses paradoxes.
Un art est toujours aussi une idée et un rêve de l'art. l'identité de la volonté artiste et du regard impassible des choses, la philosophie déjà l'avait conçue, le roman et le théâtre l'avaient tentée à leur manière le cinéma ne remplit pourtant leur attente qu'au prix de la contredire. dans les années 1920, on vit en lui le langage nouveau des idées devenues sensibles qui révoquait le vieil art des histoires et des personnages.
Mais il allait aussi restaurer les intrigues, les types et les genres que la littérature et la peinture avaient fait voler en éclats.
Jacques rancière analyse les formes de ce conflit entre deux poétiques qui fait l'âme du cinéma. entre le rêve de jean epstein et l'encyclopédie désenchantée de jean-luc godard, entre l'adieu au théâtre et la rencontre de la télévision, en suivant james stewart dans l'ouest ou gilles deleuze au paye, des concepts, il montre comment la fable cinématographique est toujours une fable contrariée.
Par là aussi, elle brouille les frontières du document et de la fiction. rêve du xixe siècle, elle nous raconte l'histoire du xxe siècle.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société


  • Auteur(s)

    Jacques Rancière

  • Éditeur

    Le Seuil

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    04/10/2001

  • EAN

    9782020510530

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22.4 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    340 g

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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