Événements
Détails produits
Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie branches et domaines > Epistémologie
-
Auteur(s)
Boris Cyrulnik, Jean-pierre Digard, Pascal Picq, Karine-Lou Matignon
-
Éditeur
Points
-
Distributeur
-
Date de parution
17/05/2002
-
Collection
Points
-
EAN
9782020551274
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
256 Pages
-
Longueur
18 cm
-
Largeur
10.8 cm
-
Épaisseur
1.6 cm
-
Poids
164 g
-
Support principal
Poche
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
Boris Cyrulnik
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik
- Naissance : 26-7-1937
- Age : 87 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur de l'enseignement « Attachement et systèmes familiaux » à l'université de Toulon et professeur associé à l'université de Mons (Belgique) en « Éthologie et attachements ». Il est l'auteur de nombreux ouvrages à grand succès.
Jean-Pierre Digard
Directeur de recherche émérite au CNRS, Jean-Pierre Digard a développé deux spécialités : l'ethnologie de l'Iran et l'anthropologie de la domestication animale. Il a été coresponsable de l'équipe Ecologie et anthropologie des sociétés pastorales de la Maison des sciences de l'homme (1976-1987), directeur de l'unité propre de recherche Sciences sociales du monde iranien contemporain du CNRS (1981-1993) et président de la section d'anthropologie du Comité national de la recherche scientifique (1995-2000). Il a enseigné à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, à la Sorbonne nouvelle et à l'université de Provence à Aix. Une première version de L'Homme et les animaux domestiques a reçu en 1990 le prix Jacques Lacroix décerné par l'Académie française.
Pascal Picq
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Picq
- Naissance : 1-1-1954
- Age : 70 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Ses recherches sur l'évolution de l'homme s'intéressent à ses origines comme aux profonds changements anthropologiques en cours. Il est à la fois très engagé dans la diffusion des connaissances en paléoanthropologie et dans les transformations de nos sociétés (Observatoire de l'ubérisation de la société, Institut de la souveraineté numérique, MENE...) sous le regard de l'anthropologie évolutionniste.
Karine Lou Matignon
- Naissance : 1-1-1965
- Age : 59 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Karine Lou Matignon est journaliste, écrivain et scénariste. Le thème de la relation homme animal est son sujet de prédilection depuis 15 ans. Elle le traite à travers l'édition, le documentaire, le cinéma, la scénographie. Parmi les ouvrages les plus importants : La Plus Belle Histoire des hommes et des animaux, Seuil, 2000 (avec Boris Cyrulnik), Sans les animaux le monde ne serait pas humain, Albin Michel, 2000 (18e prix littéraire 30 millions d'amis), La Fabuleuse Aventure des hommes et des animaux, Edition du chêne,(2001) avec Boris Cyrulnik, L'Impasse alimentaire, Fayard, 2004, avec Nicolat Hulot, Tigres, Ed du Chêne (2005) avec Jean Jacques Annaud.Elle publie cette année : A l'Ecoute de la nature sauvage, Albin Michel (un essai sur l'évolution de nos relations entre l'homme et la nature) Juin 2012, La Plus Belle Histoire de la naissance, éd. Laffont, fin septembre 2012.L'enfance et l'adolescence font partie aussi des sujets qu'elle traite en presse écrite.Elle travaille actuellement sur plusieurs documentaires pour la télévision consacrés à la relation entre l'homme et l'animal.