À propos

La création d'une nouvelle classe d'âge va de pair avec l'invention de l'enseignement secondaire à la fin du XIXe siècle. Les adolescents étaient alors inquiétants car leur sexualité était jugée dangereuse pour l'équilibre personnel et leur mentalité révolutionnaire dangereuse pour l'ordre établi. Suspectée à l'origine de tous les maux, l'adolescence s'est donc constituée dans la crise. L'idée de crise d'adolescence est aujourd'hui solidement ancrée dans les esprits, à tel point que nombre d'entre-nous pensent qu'elle est inhérente à la nature de cet âge. La société tend ainsi à l'adolescent un miroir qui lui renvoie l'image caricaturale ou dangereuse qu'elle se fait de lui.
Et ce dernier finit par jouer son rôle, conformément au scénario écrit pour lui. Pourquoi l'adolescence aurait-elle inévitablement sa crise ? Et si la crise n'était pas plutôt celle
des parents confrontés à l'évolution de leurs enfants ? Après avoir démonté un certain nombre d'idées reçues, Michel Fize fournit une somme de conseils pratiques, tout en ne cessant de rappeler que la construction de l'identité ne passe pas nécessairement par le conflit.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement


  • Auteur(s)

    Michel Fize

  • Éditeur

    Le Seuil

  • Distributeur

    Volumen

  • Date de parution

    01/02/2006

  • EAN

    9782020842655

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    350 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Fize

Sociologue, ancien membre de cabinet ministériel, Michel Fize est chercheur au CNRS. Depuis plus de vingt ans, il est l'un des meilleurs spécialistes de la famille et de la jeunesse. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le peuple adolescent (Julliard, 1994), Les pièges de la mixité scolaire et Les interdits, fondement de la liberté (Presses de la Renaissance, 2003 et 2005), et L'Adolescent est une personne (Le Seuil, 2006).

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