À propos

Cet ouvrage met en lumière la richesse fascinante de l'oeuvre picturale de Gao Xingjian, qui exploite les infinies possibilités du travail de l'encre de Chine. On comprend ici la diversité des voies qui s'y croisent : l'héritage de la culture chinoise, l'esthétique de la modernité occidentale, la pratique expérimentale de la peinture, et une sensibilité exceptionnelle. Les échos que trouve cette oeuvre dans les textes littéraires de Gao Xingjian en révèlent la cohérence, à la fois singulière et complexe, irréductible à tout schématisme, et pleinement offerte à l'expérience visuelle du spectateur.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Biographies / Monographies

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art

  • Auteur(s)

    Daniel Bergez, Gao Xingjian

  • Éditeur

    Seuil

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    10/10/2013

  • EAN

    9782021059984

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    31.5 cm

  • Largeur

    27.5 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    2 290 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Daniel Bergez

Daniel Bergez est écrivain d'art et critique littéraire, professeur de littérature française, et artiste peintre. Auteur d'une quinzaine de livres et de très nombreux articles de recherche, il a, depuis dix ans, orienté ses publications vers les rapports entre création picturale et création littéraire. Ses ouvrages Littérature et peinture (Armand Colin) et Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) font autorité. Son livre sur Gao Xingjian, à qui il a consacré plusieurs articles et entretiens, mêle une passion admirative pour cet artiste, et la connaissance intime de son ?uvre.

Gao Xingjian

Gao Xingjian, né en Chine en 1940, est peintre, écrivain et traducteur, mais aussi dramaturge et metteur en scène. Il a écrit une dizaine de pièces et un opéra, mis en scènes régulièrement à Hong-Kong et Taïwan. Son théâtre, expérimental, qui mêle l'influence moderne occidentale - de Brecht notamment - et le spectacle traditionnel chinois lui a valu les foudres du régime communiste. Réfugié politique depuis 1989, il vit à Paris.

empty