À propos

«Le bon historien ressemble à l'ogre de la légende, disait Marc Bloch. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier.» Jacques Le Goff n'a guère eu à forcer son talent pour se glisser à son tour dans la peau de l'ogre. La métaphore illustre à souhait l'énergie physique et intellectuelle, la force de travail peu commune de cet historien qui tient de Michelet, mais aussi de Balzac. C'est à l'évoquer, lui et son oeuvre et, plus encore, sa manière de faire de l'histoire que nous avons voulu consacrer ce livre pour lui offrir.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Jean-claude Schmitt, Alain Boureau, Louis Marin, Pierre Nora, Michel Pastoureau, Pierre Toubert

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    22/01/1999

  • EAN

    9782070750894

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    360 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    397 g

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Claude Schmitt

Jean-Claude Schmitt, né en 1946, est directeur émérite à l'École des hautes études en sciences
sociales. Spécialiste de l'anthropologie historique, il a publié aux Éditions Gallimard La raison
des gestes dans l'Occident médiéval (Bibliothèque des Histoires, 1990), Les revenants. Les
vivants et les morts dans la société médiévale (Bibliothèque des Histoires, 1994), Le corps, les
rites, les rêves, le temps. Essais d'anthropologie médiévale (Bibliothèque des Histoires, 2001),
Le corps des images. Essais sur la culture visuelle au Moyen Âge (Le Temps des Images, 2002).

Alain Boureau

Alain Boureau est directeur d'études à l'EHESS, spécialiste d'histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : La Raison scolastique (3 vol. parus entre 2006 et 2008), En somme. Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011) et une édition critique et bilingue des Questions disputées de Richard de Mediavilla (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011). Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ».

Pierre Nora

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Élu à l'Académie française le 7 juin 2001, Pierre Nora poursuit une activité parallèle d''universitaire et d''éditeur. Spécialisé dans l''étude de l'historiographie et du sentiment national, il fut a été directeur d''études à l''École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et s'est surtout consacré à l'élaboration de la mémoire historique contemporaine. Directeur de collection chez Gallimard, il y a également fondé, en 1980, la revue Le Débat, qu''il dirige depuis.

Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est historien. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié au seuil, dans " la librairie du XXIe siècle ", l'Etoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) et Une histoire symbolique du Moyen Age occidental (2004).

Directeur d'études à l'École pratique des hautes études et à l'École des hautes études en sciences sociales, il a de nombreux ouvrages au Seuil, pour la plupart repris en « Points Histoire » : L'Étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés, Bleu. Histoire d'une couleur, Noir. Histoire d'une couleur, et, avec Dominique Simonnet, Le Petit Livre des couleurs (« Points Histoire », 2007). Son autobiographie, Les Couleurs de nos souvenirs (« La Librairie du XXIe siècle », 2010) a reçu le Prix Médicis Essai.

empty