Aventures heureuses : romans historiques

À propos

Chez Jean-Christophe Rufin, le récit historique n'est qu'un prétexte à l'écriture et le voyage devient grandiose lorsque les civilisations se croisent et que les mondes se rencontrent. Quel que soit le public à qui ces récits s'adressent, tous ont un point commun : celui d'embarquer le lecteur pour une exploration, une expérience nouvelle, faire de lui le témoin privilégié d'une expédition unique. Derrière chaque geste, chaque quête personnelle, faite de départs et d'arrivées, de voyages, de rencontres, de croisées des chemins et des chocs de cultures, c'est au coeur de l'humanité et des âmes de ses personnages que l'écrivain-médecin plonge le lecteur, lui révélant sinon un peu de lui-même, un peu de l'Autre. Les quatre romans retenus pour la présente édition s'inscrivent dans la veine historique qui caractérise une part importante de son oeuvre, cette veine magistrale qui transporte le lecteur ailleurs, en d'autres temps en d'autres lieux. Une série de textes brefs (nouvelles, récits, discours, articles), tous empreints de cette même inspiration, prolonge l'ensemble. L'appareil critique inédit ainsi que les entretiens réunis en fin de volume visent à offrir au lecteur une occasion unique de dérouler, derrière ces fresques historiques et ces expéditions en terre lointaine, le fil conducteur du parcours de vie de l'auteur : l'engagement. Ainsi découvrira-t-il celui d'un homme qui, au-delà de l'expérience sur le terrain - comme médecin, humanitaire ou diplomate -, s'est emparé d'une façon moderne d'explorer et de découvrir le monde, à savoir la voie de l'écriture.Inédits: préface de Sylvain Tesson, avant-propos de Jean-Christophe Rufin, et contributions d'Isabelle Autissier, Eloi Ficquet, Frank Lestringant et Cédric Michon.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Roman historique

  • EAN

    9782072889462

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 492 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    4.5 cm

  • Poids

    1 088 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Christophe Rufin

Écrivain, membre de l'Académie française, médecin, pionnier de l'action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a conquis un large public avec ses romans, dont Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Le Collier rouge ou,
plus récemment, Le suspendu de Conakry, Les Trois Femmes du Consul et Le Flambeur de la Caspienne, les trois premiers volumes de la série consacrée aux enquêtes d'Aurel le consul.

empty