La peau de chagrin : bac 2023

À propos

Ruiné et au bord du suicide, le jeune Raphaël de Valentin acquiert un objet magique capable d'exaucer tous les voeux, mais au prix de l'espérance de vie. Il devient immensément riche, connaît les succès mondains, obtient l'amour... avant d'être forcé à vivre en reclus pour ralentir son vieillissement prématuré, rongé par le remords de n'avoir rien fait du pouvoir extraordinaire qui lui était donné. Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie.A retenir:Repères chronologiquesVie de BalzacLa structure de l'oeuvreReconstruire la chronologie du roman Retrouver les passages clésLes thèmes principaux du romanDossier:Pourquoi lire La Peau de chagrin aujourd'hui?1. Histoire littéraire:Balzac, un homme de sa génération2. Présentation de La Peau de chagrin3. Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie)4. Groupement de textesLa fête, une débauche d'énergieLe retour d'un personnage:Eugène de Rastignac5. Prolongements artistiques6. Exercices d'appropriationPréparer l'écrit du Bac:1. Le commentaire2. La dissertationPréparer l'oral du Bac:1.Les explications linéaires2. La grammaire.



Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée

  • EAN

    9782072964725

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    330 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Honoré de Balzac

1799-1850
Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.
Balzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.

empty