La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d'y remédier.
Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des noeuds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants. Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le « Time-out » (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux « feuilles de routes » prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les parents d'adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental.
Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustration.
Complété par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique.
Rappel théorique : la problématique limite de l'enfant.
Dans la construction psychopathologique.
Effets du manque de limites sur le narcissisme : la position dépressive, le complexe d'oedipe.
Effets du manque de limites sur les processus de pensée.
Un certain type de troubles attentionnels.
Enfants « surdoués » ou enfants excités ?
Évaluation clinique : indices d'une problématique limite.
Derrière les symptômes.
Lors de la consultation psychologique.
Dans le dessin d'enfant.
Dans le bilan projectif de personnalité.
Rorschach.
CAT ou TAT.
Patte-noire.
Illustrations cliniques.
Pour une action thérapeutique rapide et ciblée.
Lorsque l'information suffit : approche pédagogique.
Outil de la guidance parentale : proposition d'une « feuille de route ».
Réponses aux questions des parents.
Lorsque l'information ne suffit pas : travailler avec l'histoire familiale.
Étiologie fréquente, dans le lien parents/enfant, d'une problématique limite.
Travailler avec l'apport des figures parentales aux tests projectifs.
Le suivi thérapeutique à moyen terme.
Autres solutions : éducateur à domicile, pension...