Des achats durables pour une entreprise triplement performante : la méthode pour conjuguer performance économique et impact RSE positif

À propos

L'entreprise est aujourd'hui le principal levier pour répondre aux problématiques environnementales et de société. Elle seule a suffisamment d'impact pour faire bouger les lignes, elle seule peut impulser à l'échelle planétaire la transformation vers un modèle plus durable qui réinventerait la manière dont nous fabriquons les choses, cultivons la nourriture ou déplaçons les personnes et les biens.
Conçue par l'auteur, enrichie et éprouvée sur le terrain bien avant que la RSE ne soit identifiée comme une opportunité ou une obligation pour les organisations, la méthode Impact3© est la première solution universelle concrète répondant à l'enjeu stratégique n° 1 des organisations : conjuguer la performance économique et un impact positif sur l'environnement et la société.
Traçant la voie vers une transformation de la fonction achats en une fonction de management de la triple performance, cet ouvrage explique la méthode et comment la mettre en oeuvre, sans jargon et en s'appuyant sur de nombreuses illustrations. Quel que soit le secteur d'activité, que l'organisation soit publique ou privée, les décideurs, les responsables achats ou RSE mais aussi les étudiants y trouveront un guide opérationnel innovant pour atteindre la triple performance économique, sociale et environnementale.


Sommaire

Pilier n° 1 - Pyramide de maturité : raison d'être & politique.
Fondamentaux de l'Acheteur du XXIe siècle.
Maîtriser les enjeux RSE et les Achats responsables.
Définir et mettre en oeuvre une démarche RSE transverse.

Pilier n° 2 - Cube stratégique : plan d'action & stratégie.
Prioriser pour agir efficacement.
Diagnostic organisationnel.
Matrice d'analyse interne.
Analyse externe et concurrentielle.
Matrice RSE.
Organiser son plan d'action de PESE.

Pilier n° 3 - Entonnoir : action & projets.
État des lieux.
Leviers Achats.
Besoin, négociation, consolidation.
Mesure des résultats.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Fonctionnement / Organisation autre


  • Auteur(s)

    Guillaume Gourmelon

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    08/11/2023

  • EAN

    9782100857692

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    344 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty