À propos

Ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française du Moyen Âge à nos jours. Destiné aux étudiants et enseignants, et à tous ceux qui préparent des concours et examens, il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants.
Chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique dans lequel s'inscrit l'évolution des formes et des genres. Des notices séparées sont consacrées aux mouvements littéraires majeurs : la Pléiade, le romantisme, le surréalisme, etc.
Les auteurs sont présentés de manière à dégager l'essentiel : dates clés de leur biographie, thèmes et formes de leurs oeuvres, ouvrages principaux qui font l'objet d'un résumé et d'un commentaire organisé.
Cette quatrième édition comporte des entrées supplémentaires en littérature contemporaine.

Sommaire

Moyen Âge : L'histoire, Structures sociales et mentalités, Naissance d'une langue et d'une littérature.
XIIe-XIIIe siècles : La littérature française au temps des cathédrales.
XIVe-XVe siècles : L'avènement de l'écriture.
XVIe siècle : L'histoire, Mutations sociales et intellectuelles, Les formes et les genres littéraires.
XVIIe-XXe siècles : L'histoire, L'évolution des idées, Les formes et les genres littéraires.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature

  • Auteur(s)

    Daniel Bergez

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    14/06/2017

  • Collection

    Cursus

  • EAN

    9782200618803

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    724 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Bergez

Daniel Bergez est écrivain d'art et critique littéraire, professeur de littérature française, et artiste peintre. Auteur d'une quinzaine de livres et de très nombreux articles de recherche, il a, depuis dix ans, orienté ses publications vers les rapports entre création picturale et création littéraire. Ses ouvrages Littérature et peinture (Armand Colin) et Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) font autorité. Son livre sur Gao Xingjian, à qui il a consacré plusieurs articles et entretiens, mêle une passion admirative pour cet artiste, et la connaissance intime de son ?uvre.

empty