À propos

La littérature et la peinture se sont développées au long des siècles dans une constante émulation. C'est ce dialogue fécond qu'explore cet ouvrage.
L'auteur y développe, dans un style érudit et accessible, une réflexion d'ensemble qui mobilise un savoir double de l'art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange.
On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été pendant des siècles dépendante des textes, pour ses sources d'inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement, apparaît la fascination des écrivains pour l'immédiateté plastique de l'image, dont ils cherchent bien des fois à retrouver la séduction par le travail de l'écriture.

Une sélection de tableaux est reproduite dans un cahier couleur central.

Sommaire

Littérature et peinture : les convergences historiques.
Figurer/signifier - La question du « sens » de l'image.
Les « lieux communs » de la littérature et de la peinture.
Les confluences du texte et de l'image.
Le dialogue créateur entre littérature et peinture.
La critique picturale des écrivains.
Annexes.
Index des écrivains et des peintres.
Bibliographie.
Table des matières.

Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Essais / Réflexions / Ecrits sur la peinture

  • Auteur(s)

    Daniel Bergez

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    22/01/2020

  • Collection

    La Lettre Et L'idee

  • EAN

    9782200623760

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    456 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Daniel Bergez

Daniel Bergez est écrivain d'art et critique littéraire, professeur de littérature française, et artiste peintre. Auteur d'une quinzaine de livres et de très nombreux articles de recherche, il a, depuis dix ans, orienté ses publications vers les rapports entre création picturale et création littéraire. Ses ouvrages Littérature et peinture (Armand Colin) et Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) font autorité. Son livre sur Gao Xingjian, à qui il a consacré plusieurs articles et entretiens, mêle une passion admirative pour cet artiste, et la connaissance intime de son ?uvre.

empty