À propos

Pratique centrale des études littéraires, et épreuve redoutée des examens et concours, l'explication de texte demande à la fois souplesse et rigueur, tout en obéissant à une méthodologie stricte.
Cet ouvrage présente d'abord les différents champs de connaissances qu'elle met en jeu :
- l'histoire du commentaire de texte, qui remonte autant à la Grèce ancienne qu'à la culture biblique ;
- les présupposés et contraintes de la démarche, qui propose l'éclairage linéaire d'un texte court ;
- les différentes approches du fait littéraire, centrées sur l'auteur, le lecteur, le texte lui-même ou ce qu'il dit du monde ;
- les différentes sciences de l'analyse textuelle : linguistique, stylistique, rhétorique, poétique.
Après les nécessaires conseils de méthode, ce livre présente sept explications complètes de textes allant du XVIe au XXe siècles, et couvrant tous les genres littéraires.
Alliant ainsi la théorie et la pratique, cet ouvrage est l'outil indispensable de l'étudiant en Lettres.

Sommaire

1. UN PEU D'HISTOIRE.
Vers l'officialisation de l'« explication française » ;
Les traditions antiques du commentaire ;
Lectures conseillées.

2. PRÉSUPPOSÉS ET CONTRAINTES.
L'explication en question ;
Le présupposé du texte littéraire ;
La contrainte du texte court ;
La contrainte de la lecture linéaire ;
Lectures conseillées.

3. LES VOIES D'APPROCHE DU TEXTE.
Du côté de l'auteur ;
Lectures conseillées.
Du côté du lecteur ;
Lectures conseillées.
Du côté du réel ;
Lectures conseillées.
Du côté du texte ;
La linguistique ;
La stylistique ;
La rhétorique ;
La poétique ;
Lectures conseillées.

4. LA MISE EN FORME DE L'EXPLICATION.
La problématique ;
L'organisation de l'épreuve.

5. TEXTES EXPLIQUÉS.
Étienne Durand ;
La Fontaine ;
La Bruyère ;
Rousseau ;
Diderot ;
Zola ;
Giraudoux.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Genres littéraires et littérature comparée

  • Auteur(s)

    Daniel Bergez

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    07/04/2021

  • Collection

    Cursus

  • EAN

    9782200630850

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    7.3 cm

  • Poids

    318 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Bergez

Daniel Bergez est écrivain d'art et critique littéraire, professeur de littérature française, et artiste peintre. Auteur d'une quinzaine de livres et de très nombreux articles de recherche, il a, depuis dix ans, orienté ses publications vers les rapports entre création picturale et création littéraire. Ses ouvrages Littérature et peinture (Armand Colin) et Peindre, écrire. Le dialogue des arts (La Martinière) font autorité. Son livre sur Gao Xingjian, à qui il a consacré plusieurs articles et entretiens, mêle une passion admirative pour cet artiste, et la connaissance intime de son ?uvre.

empty