À propos


Ce livre est le fruit de plusieurs années d'engagement professionnel au service de l'enfant et de l'adolescent. Il est le résultat d'un travail collectif, au sein de la Fédération générale des PEP, qui s'appuie sur la confrontation de points de vue et d'approches disciplinaires différents. Il a pour objectifs :
. D'exposer une problématique sociale de l'enfant malade, qui montre ce qui vient bousculer les représentations du jeune quant à ses propres capacités, à son avenir et les manières nouvelles de l'appréhender.
. De montrer comment construire un projet de vie pour l'enfant ou l'adolescent en souffrance dans son corps, comment redonner l'espoir aux parents suite au traumatisme de l'annonce de la maladie ou de l'accident.
. D'exposer des propositions pour les réponses les plus adaptées, en direction de l'enfant ou de l'adolescent, de sa famille, des intervenants. Comment maintenir le lien entre l'élève et ses camarades oe Comment apprendre à enseigner avec cet enfant différent oe Comment avoir un regard positif sur l'enfant, même en extrême difficulté, favoriser sa créativité, son autonomie et encourager le sens des responsabilités oe Comment lui donner encore le droit de rêver oe Comment le faire participer aux décisions le concernant, comment prendre en compte sa douleur oe Comment le regarder comme un enfant et non comme un malade oe
. De rechercher les pistes pour accompagner les enseignants confrontés aux maladies graves voire même au décès. Le projet pédagogique est un élément constitutif du projet de soin, et l'assistance pédagogique fait l'objet d'une réponse concertée à une situation qui doit toujours être évaluée en équipe pluridisciplinaire.
. De présenter des fiches techniques de pathologies ou affections auxquelles les intervenants sont le plus souvent confrontées, avec les effets et les répercussions notamment sur les capacités cognitives et sur les aptitudes sociales.



Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Auteur(s)

    Patrice Bourbon, Joël Roy

  • Éditeur

    Delagrave

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    07/08/2006

  • Collection

    Pedagogie Et Formation

  • EAN

    9782206011370

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    185 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    14.9 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    305 g

  • Support principal

    Grand format

Patrice Bourbon

Patrice Bourdon (direction de l'ouvrage), est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes. Chercheur titulaire au centre de recherche en éducation de Nantes (CREN - EA 2661). Ses travaux de recherche s'inscrivent dans la mise au jour des rapports aux savoirs et des
mobiles d'apprendre chez les élèves atypiques (élèves en situation de handicap, enfants et adolescents malades, élève mineur en prison.
Il enseigne en psychologie des apprentissages principalement à I'IUFM des Pays de la Loire où il a été chargé de mission ASH durant 5 ans.

Joël Roy

Joël Roy vit en Guyane. Il est engagé au niveau associatif pour la compréhension et l'interculturalité entre les différents groupes sociaux qui peuplent cette région d'Amérique du Sud, le plus vaste des départements français. Le récit terrible qu'il nous livre ici vise à nous faire reconnaître que l'Autre est dans une histoire différente, à nous faire choisir la compréhension plutôt que l'assignation.

empty