Andromaque (commentaires Hélène Ricard, Bertrand Louët)

À propos

La tragédie de Racine dans une édition annotée et commentée pour les 3e. Avec un supplément histoire des arts sur le personnage d'Andromaque.

L'oeuvre - Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque. Celle-ci restera-t-elle fidèle à la mémoire de son mari, le troyen Hector, père d'Astyanax ?
- Une tragédie qui mêle tous les thèmes du théâtre racinien : fatalité, amours contrariées, passion et folie. En lien avec l'objet d'étude " Théâtre : continuité et renouvellement " du programme de français en troisième (3e).
Dans une édition très annotée, spécialement adaptée aux collégiens.

Les compléments pédagogiques Par Hélène Ricard.
- Soigneusement annoté, le récit est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture, intitulé " Une tragédie classique ", avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème de la passion amoureuse, - une enquête d'histoire des arts sur les représentations d'Andromaque dans l'art et la littérature.
- Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.



Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Collège

  • EAN

    9782218966729

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    148 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Racine

1639-1699
Jean Racine naît un an après Louis XIV, en 1639 alors que Corneille a trente-trois ans et Molière, dix-sept. En 1643, il se retrouve orphelin et sa soeur, entrée à Port-Royal, est devenue abbesse. Il est recueilli par son grand-père maternel et bénéficie gracieusement des Petites-Ecoles de l'abbaye. En 1653, il entre au Collège de Beauvais et de retour dans le foyer janséniste, il y recevra des cours de grec. Malgré les reproches de sa soeur, il fréquente les gens de lettres: La Fontaine, puis Boileau et Molière. A partir de 1667, il donne ses meilleures pièces et reçoit une pension royale. Dix ans plus tard, il devient, avec Boileau, historiographe du roi, au grand scandale de certains, Mme de Sévigné en tête. Ses pièces Esther et Athalie, jouées à Saint-Cyr, obtiennent un grand succès mondain. En 1694, Racine se rapproche de Port-Royal et entreprend des négociations en faveur de l'abbaye.
Il meurt, rue des Marais, le 7 janvier 1699 et selon son désir, est inhumé à Port-Royal des Champs. Le cimetière sera détruit, comme l'abbaye, en 1709, par ordre du roi. Le 2 décembre 1711, les restes du poète sont à nouveau inhumés à Saint-Etienne-du-Mont.
On peut se plaire à étudier la poésie racinienne, la musique des vers et la beauté des images. On peut relever et expliquer les emprunts à la mythologie, à l'histoire et aux maîtres antiques. Mais est-il de meilleure approche, pour un public jeune, que l'étude des sentiments tels que Racine nous les montre, ni héroïques, ni royaux mais humains simplement. Avec lui, s'installe en littérature l'empire des femmes: il les a peintes au moment où elles deviennent souveraines dans une société lassée des guerres. Il a peint la Femme, plus sensible que raisonnée, courageuse ou violente quand la passion s'empare d'elle.

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