Le 22 mai prochain, l'héritier du trône d'Espagne, le prince Felipe, épousera la journaliste Letizia Ortiz à Madrid.
Retransmis en eurovision, cet événement viendra « couronner » en quelque sorte la réussite de toute une famille royale et sera en même temps une grande fête de la démocratie.
« À quoi sert le roi d'Espagne ? écrivit un jour un éditorialiste madrilène. À rien mais il est indispensable ! » En 1975, pourtant, à la mort du général Franco, qui aurait parié sur ce jeune Juan Carlos taciturne et élevé dans le sérail franquiste pour faire passer en douceur son pays de la dictature à la démocratie ? Qui aurait pu prédire avec assurance qu'il deviendrait l'exemple rare d'un souverain qui est la clef de voûte de la paix civile et de l'unité d'une nation possédant une longue tradition de coups d'États militaires ? Quelque trente ans plus tard, le roi et la reine incarnent plus que jamais l'Espagne moderne. Contre vents et marées, ils ont défendu des valeurs de paix et de réconciliation.
C'est l'histoire de ce couple exemplaire que retrace ce livre. Nés tous deux en 1938, Juan Carlos et Sophie sont d'une grande complémentarité : lui, énergique, passionné, chaleureux, extraverti ; elle, réservée, discrète, efficace, très cultivée. Bref, un roi de coeur et une reine de tête. Un vrai couple, malgré leurs différences et les quelques infidélités du souverain. Sophie confiait récemment : « Juan et moi sommes devenus des compagnons de voyage qui marchons dans la même direction avec un seul but : le bonheur de l'Espagne tout entière. » Un chemin parfois semé d'embûches, mais où le succès a rendez-vous avec la passion de régner.