Hubert Montagner est aujourd'hui directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Il est professeur à l'université d'Aix-Marseille II. Et, avec le professeur Marcel Rufo, il est co-responsable du département de pédopsychiatrie de l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille.
Les gestes d'un enfant, ses mimiques, ses attitudes, ses vocalisations sont plus parlants que les paroles elles-mêmes. C'est à travers eux que l'enfant règle ses échanges affectifs avec l'entourage : il sollicite en baissant la tête sur l'épaule ; il apaise en sautillant, en balançant le haut du corps, en dodelinant de la tête, il menace en tendant le bras en avant, en émettant une vocalisation aiguë, etc. L'enfant et la communication est le premier ouvrage qui montre comment les mimiques, postures, gestes et vocalisations du jeune enfant s'enchaînent pour devenir des messages. Il est le résultat du travail que Hubert Montagner et son équipe de vingt chercheurs ont effectué pendant sept ans. Mais ces messages, encore faut-il les comprendre sinon s'instaure avec l'enfant un dialogue de sourds qui conduit à l'agression, à la crainte, à l'isolement. L'étude des enchaînements de gestes, vocalisations, attitudes, permet d'établir plusieurs profils de comportement chez l'enfant, de distinguer les leaders des dominants-agressifs, des dominés-craintifs, des enfants au comportement fluctuant. Ces comportements ne sont pas héréditaires : ils dépendent de la façon d'être des familles à l'égard de l'enfant. Hubert Montagner décrit les familles de leaders, les familles d'agressifs, les familles de craintifs, etc.
Il montre aussi les conséquences des changements familiaux sur le profil de comportement de l'enfant. Mais si les tendances à l'isolement, à l'agression, à la crainte se développent à la maison, l'école les renforce ou les atténue selon l'attitude de l'éducateur et les circonstances de la vie scolaire. Si l'on veut réduire la montée de l'agression et de la violence, si l'on veut empêcher l'angoisse et la solitude, il faut repenser notre façon de vivre, repenser l'école. Et pour cela, l'auteur propose des solutions constructives.
Depuis sa parution, L'enfant et la communication est devenu un classique. Il est régulièrement réédité, cette édition est la onzième. Le livre a été traduit notamment en italien, en allemand et en espagnol.
Hubert Montagner, professeur des universités et directeur de recherche à l'Inserm, a dirigé plusieurs laboratoires et équipes de recherche, à Besançon, Montpellier et Bordeaux, en psychophysiologie et psychopathologie du développement. Il a notamment publié, aux Éditions Odile Jacob, L'Arbre enfant, L'Enfant : la vraie question de l'école et L'Enfant et l'Animal.