Romans (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Ce volume regroupe les romans suivants : La part des choses, paru en 1972, Les Trois-Quarts du temps, paru en 1983, Les vaisseaux du coeur, paru en 1988, La Touche Etoile, paru en 2006, avec le succès que l'on sait, plus de 300.000 lecteurs en première édition, le Poche puis les traductions.
Voilà ce qu'écrit Benoîte Groult,mi-facétieuse mi-sérieuse, à la relecture d'un de ses livres : " J'ai fait une découverte tout à fait imprévue et même bouleversante : un roman pouvait dévoiler, à l'insu du scripteur, des aspects inavoués, soigneusement ignorés, parfois même prémonitoires de la vie future de l'auteur. C'est peut-être ce qui fait la magie du genre romanesque : il arrive qu'on y trouve ce que l'auteur n'a pas cherché à y mettre...Je croyais lire un roman d'aventures qui se passait sur le canal de Suez, à Aden, à Bombay, le long de la grande barrière de corail de l'Australie, aux îles Tonga, à Tahiti, et voilà que je découvrais sous un jour nouveau non seulement les lieux mais les personnages...On croit écrire un roman alors qu'on est écrit par lui et transformé ".

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • Auteur(s)

    Benoîte Groult

  • Éditeur

    Grasset Et Fasquelle

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    03/06/2009

  • EAN

    9782246756910

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    992 Pages

  • Longueur

    205 cm

  • Largeur

    140 cm

  • Poids

    730 g

  • Support principal

    Grand format

Benoîte Groult

Benoîte Groult est née à Paris. Elle est la fille d'André Groult, décorateur et de Nicole, soeur du couturier Paul Poiret, et qui créa sa propre maison de couture.
Sa jeunesse s'est déroulé dans un milieu "artiste", ses parents fréquentant les peintres et les écrivains d'avant guerre, Picasso, Picabia, Jouhandeau, Paul Morand etc ... Marie Laurencin fut sa marraine.
Elle fera des études classiques puis Licence-ès-Lettres, Latin, Grec et Philologie, et obtient un certificat d'Etudes Pratiques d'Anglais.
Enseigne le latin et la Littérature pendant 3 ans, puis entre à la radiodiffusion où elle devient journaliste pour les magazines tel que Elle, Marie-Claire, Parents...
Elle fut mariée en seconde noces au grand reporter Georges de Caunes dont elle a deux filles. Puis, elle se remarie, en 1951, à l'écrivain Paul Guimard dont elle a une fille.
En 1978 elle fonde un mensuel féministe avec Claude Servan Schreiber "F MAGAZINE" dont elle assure les éditoriaux.
De 1984 à 1986 elle assure la présidence de la "Commission de Terminologie pour la féminisation des noms de métiers, de grades et de fonctions", fondée par Yvette Roudy, alors Ministre des Droits des Femmes. Où travaillent des grammairiens, des linguistes, des écrivains (arrêté de féminisation publié au Journal Officiel en mars 86).
Depuis 1982 elle est membre du Jury Fémina.

empty