Médecine et sciences humaines ; manuel pour les études médicales

À propos

Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l'enseignement de sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale. Il s'adresse aux étudiants de médecine et à tous ceux qui s'engagent dans les métiers du soin ou qui s'intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales posées par la médecine contemporaine. Les nouvelles relations entre soignants et patients, l'interrogation sur l'identité scientifique de la médecine, le développement spectaculaire des techniques médicales, l'exigence d'une sensibilisation aux enjeux éthiques et bioéthiques du soin face à l'évolution des demandes, individuelles et sociales, et aux perspectives ouvertes par les sciences du vivant appellent une réflexion spécifique. Fournir des repères historiques et conceptuels à cette réflexion, interroger les présupposés de la pensée médicale, évaluer les multiples responsabilités liées au soin, promouvoir l'indépendance du jugement, le sens des problèmes et la clairvoyance critique sont les objectifs de l'introduction des sciences humaines dans le monde médical. L'ambition de ce recueil est d'y contribuer. Sans prétention encyclopédique, il invite le lecteur à s'approprier les questions à partir de regards croisés et à prendre ainsi la mesure de la diversité et de la complexité des problèmes humains de la médecine. Les auteurs, médecins et non médecins, sont des spécialistes des thèmes abordés travaillant aussi bien en sciences humaines (comme anthropologues, économistes de la santé, historiens, juristes, philosophes, psychanalystes, psychologues, sociologues) que dans le monde de la santé (en biologie, cancérologie, génétique, gériatrie, médecine générale, médecine interne, neurologie, neurochirugie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle, et dans les soins infirmiers). Le projet résulte notamment de la collaboration de responsables et enseignants en sciences humaines et sociales des facultés de médecine d'Amiens, Angers, Brest, Créteil, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris VII, Strasbourg, Tours. Le livre se compose d'une centaine d'études présentées par thématiques, de plusieurs annexes « ressources » (chronologies, références littéraires et cinématographiques, textes de référence en éthique et bioéthique) et d'un index analytique.


Sommaire

Bienfaisance et de non-malfaisance.
Éthique de l'autonomie, principe d'autonomie.
Vers une éthique de la responsabilité.
L'éthique narrative.
Pourquoi un nouveau champ de réflexion appelé « bioéthique» ?
Éthique médicale et diversité culturelle.
Qu'entend-on par bioéthique ?
Le principe de précaution.
Éthique et exigence démocratique.
Vie, dignité, personne. Qui ou quoi respecter ?
La personne et le respect de la personne.
Les origines de l'idée de dignité.
L'idée de dignité : usages et mésusages.
La valeur de la vie.
Expérimenter.
L'histoire de l 'expérimentation humaine.
L'éthique des essais cliniques médicamenteux.
Les conflits d'intérêts dans la recherche sur les médicaments.
Esprit et corps.
Le problème du corps et de l'esprit.
Le regard des neurosciences sur la vie morale.
III. Le malade et la relation de soin.
L'expérience de la maladie.
La signification de la maladie.
Les trois concepts de maladie.
La relation médecin - malade La relation médecin - malade, une notion en pleine évolution Qui décide en médecine ?
Du raisonnement à la décision en médecine.
L'évolution de la relation médecin - malade : de la décision à la co-décision.
La relation médecin - malade : entre obéir, consentir et s'accorder.
Le consentement.
Le consentement éclairé : histoire et difficultés d'application.
La participation du malade aux soins : comment un médicament devient-il un remède ?
L'observance dans le traitement médicamenteux : définitions et problèmes.
Le médicament comme spécialité industrielle : lorsque le médicament n'est pas encore un remède.
Du médicament du point de vue du médecin au remède du point de vue du malade.
L'observance dans le traitement médicamenteux : les apports de l'anthropologie.
L'éducation thérapeutique du patient : patient éducation.
Les affects dans le soin : vers une éthique du corps .
Cadavre et dissection.
De la pudeur en médecine.
Le dégoût.
Toucher pour soigner : les soins corporels.
Souffrance des soignés, souffrance des soignants .
Douleur et souffrance.
La médecine face à l'enfant et l'enfant face à la médecine.
La souffrance, la plainte et l'écoute.
Les mots qui font peur, les mots qui font mal.
Les soignants face aux différences culturelles et sociales.
La souffrance des soignants aujourd'hui.
La pensée infirmière du soin.
La psychologie dans la pratique médicale .
Apprendre la psychologie en médecine.
Les psychothérapies.
Le transfert dans la cure analytique.
La médecine au regard de la psychanalyse.
Euthanasie et fins de vie.
L'expérience du vieillissement.
Fin de vie : sédation, limitations et arrêts de traitement, suicide assisté, euthanasie. Un « droit de mourir » ou un « droit du mourir » ?
Euthanasie et la question de la mort.
Les soins palliatifs.
Le suicide. A propos d'idées reçues.
IV. Médecine et société Les structures de la réflexion éthique.
Les comités d'éthique.
Les comités d'éthique locaux en France et en Amérique du Nord La bioéthique en Europe Le Conseil de l'Ordre Le corps : un bien ordinaire ?
La propriété du corps : en quel sens mon corps m'appartient-il ?
La propriété du corps : les règles juridiques de la propriété du corps humain.
Le consentement au prélèvement d'organes sur personnes décédées.
Les résistances psychologiques au prélèvement d'organes.
La greffe du visage.
Le médecin, le malade et leurs relations : des constructions sociales .
Le médecin comme professionnel.
La responsabilité médicale.
Y a-t-il une judiciarisation de la médecine ?
Malade, patient, usager.
Droit des personnes malades.
Les malades peuvent-ils être un acteur collectif ?
Ce que le sida a changé.
La santé peut-elle être juste ?
Théories de la justice et systèmes de santé .
Les inégalités sociales de santé .
La mesure de la qualité de vie.
Apports de l'anthropologie à la santé publique.
Le handicap, objet médical ou question sociale ?
Le handicap.
Médecine et prison.
Procréer autrement .
L'assistance médicale à la procréation, un révélateur de notre système de parenté ?
Prévenir, prédire, à quelle fin ?
Peut-on parler de médicalisation de la société ?
La prévention.
L'idéologie préventive.
Le dépistage et la médecine prédictive.
La médecine et les biotechnologies.
L'eugénisme .
Enjeux scientifiques et éthiques du projet « Génome humain » « Genetic park » ou la transformation d'une île en laboratoire : l'Islande Les manipulations génétiques.
Le clonage.
Médecine et anthropotechnie.
L'idéologie trans-humaniste.
V Annexes.
Chronologie 1 : Des lois de Mendel au projet « Génome humaine » .
Chronologie 2 : Repères pour la santé publique.
Chronologie 3 : Repères pour une réflexion éthique sur l'expérimentation humaine au XXe siècle.
Médecine et cinéma.
Maladie, médecine et littérature.
Index analytique.
Auteurs.
Table des matières.

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  • Auteur(s)

    Jean-marc Mouillie

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    22/08/2007

  • Collection

    Medecine Et Sciences Humaines

  • EAN

    9782251430171

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    512 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    1 048 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Mouillie

Jean-Marc Mouillie, ancien élève et assistant de l'École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, est maître de conférences HDR en philosophie à l'Université d'Angers, attaché à la Faculté de Santé. Il est membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (La République des Savoirs, ENS, PSL University, USR 3608), de l'équipe Sartre de l'Institut des Textes Et Manuscrits modernes (ITEM CNRS), du Comité d'éthique et de la Consultation d'éthique clinique du CHU d'Angers.

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