À propos

Depuis les attentats des 7 et 9 janvier 2015, l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, que dirige l'auteur, a initié au plan national une réflexion sur les « Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement » afin de mieux comprendre comment contribuer à ce besoin de démocratie, à cette exigence de sollicitude et de fraternité qui s'exprime aujourd'hui au vif de notre société. Il assume ainsi, dans son domaine de compétence, une éthique impliquée, engagée et partagée au service des valeurs de la cité.
L'engagement et la responsabilité pris dans les multiples domaines de compétences que recouvrent les pratiques du soin et de l'accompagnement témoignent d'une attention portée aux droits de la personne. Cette sollicitude s'avère d'autant plus exigeante en situation de vulnérabilités.
Les professionnels et les bénévoles associatifs intervenant dans les champs du sanitaire et du médico-social incarnent des valeurs de sollicitude, de solidarité, de justice et d'inclusion. Leur souci du bien commun renforce le lien social. Ils sont ainsi représentatifs, dans l'exercice de leurs missions, d'autres formes d'engagements dont on saisit davantage la signification et l'importance dans les circonstances extrêmes qui menacent la sécurité publique. Ils partagent un même sens du bien commun où servir l'autre s'impose comme une valeur de société, que ce soit dans les champs de l'éducation, de la justice, de la défense, de l'économie ou de la communication.
Quelles sont les valeurs constitutives du soin et de l'accompagnement ?
Que représentent-elles dans la vie démocratique ? Qu'en est-il aujourd'hui de la notion du care tellement sollicitée dans les discours et pourtant si peu intégrée dans les choix politiques ? En quoi l'engagement soignant peut-il contribuer à l'urgence d'une concertation nationale visant à repenser, voire « restaurer », notre projet de société ? Telles seront quelques-unes des questions traitées. Au-delà d'enjeux politiques évidents dans le contexte actuel de fragilisation de notre démocratie, la démarche que propose ce livre vise également à susciter (ou du moins à aviver) une dynamique de réflexion devenue indispensable à l'heure où les évolutions biomédicales, la médicalisation souvent par défaut de questions de société, les normes sociales et les modes de vie actuels pourraient nous inciter à nous désapproprier de la culture du soin et à déserter le champ des valeurs.


Sommaire

Introduction. L'essence démocratique du soin Au coeur du pacte républicain Envie de démocratie I - Soigner, un engagement politique Témoignage universel d'hospitalité Un espace éthique S'inquiéter de l'autre II - Responsabilités en acte Aux limites de l'acceptable Une position de résistance Contester et bafouer la dignité III - Sida, une mobilisation S'inscrire dans la continuité d'un combat S'habituer au pire IV - À l'épreuve de la maladie Entre vie et survie Hier, la compassion Revendications « profanes » Vivre et assumer l'instant présent V - Ceux que nous reléguons Les trop âgés Dissemblables, comme étrangers à notre monde Démences, effacement de soi et stigmatisation Perdre en humanité Alzheimer, itinéraire de l'oubli VI - Le champ en ruine d'une douleur sans répit Figure oppressive de la souffrance Douleurs sans voix et sans issue Préserver l'humain face à l'inhumain VII - De nos renoncements Expressions d'un irrespect Transgresser le secret Trahir la confiance VIII - Inhospitalités Accueillir l'autre L'ombre des maltraitantes L'exil, chez soi « Institutionnalisation » Bienveillance démocratique Conclusion. Une dignité en acte Ces vigiles de la démocratie « Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement » Annexes 1. Face à l'ignominie : un devoir de mobilisation éthique 2. Vivre ensemble les valeurs de la République 3. Initiative « Valeurs de la République, du soin et de l'accompagnement »

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Médecine autre


  • Auteur(s)

    Emmanuel Hirsch

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    10/05/2016

  • Collection

    Medecine Et Sciences Humaines

  • EAN

    9782251430386

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    260 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    272 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emmanuel Hirsch

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et de l'Espace de réflexion éthique sur les maladies
neurologiques dégénératives, professeur d'éthique médicale, faculté de médecine de l'université Paris-Sud (dont il dirige le département de recherche en
éthique).
Il est également directeur de la collection « érès poche - Société (Espace éthique) », aux éditions érès. L'Espace éthique/AP-HP est considéré en France comme l'un des centres universitaires d'éthique
biomédicale les plus réputés (il fait partie des 5 centres collaborateurs pour la bioéthique de
l'Organisation mondiale de la santé).

empty