Le feu des manuscrits ; lecteurs et scribes des textes médiévaux (Prix Georges Dumézil 2019)

Alain Boureau

Résumé

Les manuscrits se consument moins que leurs lecteurs. Et ici, je veux parler de l'éclat lumineux des manuscrits et de l'obscurité qui les menace toujours et dire ma passion des manuscrits, ou plutôt de l'activité manuscrite.
J'aime l'unicité fragile des manuscrits, sans leur vouer l'adoration ou la convoitise suscitées par des trésors, que j'évoque d'abord avant de livrer mon expérience des rapports incommodes entre les institutions détentrices, les lecteurs et les scribes. La suite, sur mes péripéties de déchiffreur, s'intitule « la peau des scribes » : à partir du matériau d'écriture, le cuir des moutons, je veux me mettre dans la peau des scribes face à leurs détracteurs, ceux qui veulent « avoir leur peau ».
Mais entre les scribes et moi, s'interpose l'institution d'une discipline qui s'est voulue « scientifique », avec une exigence de généalogie qui se fondait sur une recherche en paternité, bien vaine pour les textes médiévaux où les traces de l'auteur s'effacent au profit de celles des scribes, malgré d'illustres exceptions. Même en se libérant de ces carcans, le lecteur n'accède pas facilement aux textes des manuscrits : l'objet qui les porte, matériel, subit les aléas et infortunes des choses et les inadvertances des hommes qui en gèrent la fabrication. J'en viens alors à mes frères, les scribes eux-mêmes, quand je traite des marges du manuscrit comme lieu d'organisation du texte par les scribes, avant de résenter leur intervention directe et inventive dans le texte.
Ce livre raconte une rencontre heureuse.


Sommaire

INTRODUCTION.

1. LE MANUSCRIT, OBSCUR OBJET DU DÉSIR PATRIMONIAL.
Les aventures d'un manuscrit.
Trésors.
De main d'homme.
De la culture à revendre.

2. LA PEAU DES SCRIBES.

3. ARBRES, FEUILLES, BROUETTES ET RÂTEAUX.
Contre les hybridations : le stemma.
Herbiers et flores : le cas de Chiaro de Florence.
La confusion de deux commentaires sur Job.
Le commentaire attribuable à Richard de Mediavilla.
Un stemma impossible.

4. LES VOILES DE L'AUTEUR ET L'ENVOL DES SCRIBES.
La certitude des témoins.
La fulgurance du schéma : Bartolo de Sassoferrato.
Les manuscrits autographes en scolastique.
La main passe : Richard de Mediavilla.

5. HAUTE COUTURE ET MISE EN PIÈCES.
Du cousu main.
Des copies en cours d'achèvement.
Profession : scribe.
La pecia.
Démembrements : la cécité des relieurs.
Interpolations.
Mélanges.

6. AUX MARGES DE LA COPIE.
Les graphes des scribes.
De la fiche au tableau : les aventures d'une chèvre.
Une fiche en quête de tableau : les cartilages de Béhémoth.
Les risques du tableau.
Des maîtrises différentes du tableau.
Le renoncement de Turin.
Le cheval de Troyes.
L'ordre trompeur de Todi.
Le mélange de Florence.
La cohérence de Padoue.
Du tableau de scribe au tableau d'auteur.
Aux interstices du temps.

7. ÉCRITURES DES SCRIBES.
Inadvertances : Nicole Oresme et la stéréoscopie du scribe.
Les lapsus d'un scribe.
Quand un scribe se rebiffe.
Une substitution.
Un scribe philologue.
Un prisme du réel.

CONCLUSION.
LISTE DES FIGURES.
LISTE DES MANUSCRITS ANALYSÉS.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)


  • Auteur(s)

    Alain Boureau

  • Éditeur

    Les Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    09/03/2018

  • EAN

    9782251447940

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    210 g

  • Diffuseur

    Belles Lettres - Textes

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Boureau

Alain Boureau est directeur d'études à l'EHESS, spécialiste d'histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : La Raison scolastique (3 vol. parus entre 2006 et 2008), En somme. Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011) et une édition critique et bilingue des Questions disputées de Richard de Mediavilla (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011). Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ».

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