écrits métaphysiques et théologiques, la résomte de 1362 Tome 2 : quatre disputes métaphysiques

Alain Boureau, Nicole Oresme

Résumé

Voici le texte de quatre disputes métaphysiques de Nicole Oresme : « Le Développement des espèces », « L'Amélioration de l'univers », « Les Lignes graduelles des êtres » et « La Circulation des propriétés divines ».

Elles sont présentes dans le manuscrit Vat. Lat. 986, gros recueil des questions soulevées et débattues lors de la séance finale de son parcours en théologie, sa résompte de 1362, qui a fait l'objet des deux premiers tomes de cette série.

Trois des disputes sont inédites et la quatrième est publiée dans une version plus ancienne. Toutes méritaient une lecture attentive : elles participent en effet à la naissance d'une métaphysique laïque, à peu près contemporaine, en des termes bien différents, de l'instauration d'une métaphysique chrétienne. Et précisément, la confrontation des deux métaphysiques est au coeur de ces disputes.


Sommaire

1. LE DÉVELOPPEMENT DES ESPÈCES.
Introduction.
Question 1.
Ensuite, on demande si, de façon universelle, parmi des êtres de régime différent, c'est indéfiniment que l'un est essentiellement plus achevé et plus noble qu'un autre.
Notice.
Texte.

Question 2.
Ensuite, je demande, de façon plus particulière, si c'est indéfiniment qu'un être fini dépasse, en essence et en quiddité, un autre être fini de régime différent.
Notice.
Texte.

Question 3.
Ensuite, je demande si un individu d'une espèce supérieure est par essence plus accompli et plus noble que tout individu d'une espèce inférieure.
Notice.
Texte.

Question 4.
Ensuite, je demande si entre des êtres de régime différent l'un en dépasse un autre en son accomplissement absolu selon une certaine proportion numérique.
Notice.
Texte.

Question 5.
Ensuite, on demande si, dans l'ordre de l'univers, une différence entre un accomplissement plus ou moins grand s'observe selon une différence d'approche plus ou moins grande de ce qui est suprême et le plus achevé.
Notice.
Texte.

Question 6.
Ensuite, on demande si une différence ou un plus haut degré d'accomplissement entre les quiddités des espèces suit proportionnellement l'éloignement et la distance par rapport à un degré zéro de l'être.
Notice.
Texte.

Question 7.
Après ces questions sur l'accomplissement des espèces dans l'ordre de l'univers, je m'en pose maintenant une sur leur pluralité de dispositions, et la première question est la suivante : en supposant toutes les espèces dans l'ordre de l'univers, est-il possible de concevoir une espèce plus accomplie, distincte de toute autre ?
Notice.
Texte.

Question 8.
Ensuite, on demande si, dans l'ordre des espèces, on peut en établir une infime et très inaccomplie, sans que ce soit un processus à l'infini vers le bas.
Notice.
Texte.

Question 9.
De quelque chose qui en relève ou ils sont dépassés par elle par le biais de cette espèce ou de quelque chose qui en relève ; donc... Ensuite, je demande s'il est possible qu'entre deux espèces du même genre en existent d'autres du même genre en nombre indéfini.
Notice.
Texte.

2. L'AMÉLIORATION DE L'UNIVERS.
Dieu aurait-il pu, dès le début, produire l'univers d'une façon plus accomplie qu'il ne l'est ?
Introduction.
Texte.

3. LES LIGNES GRADUELLES DES ÊTRES.
Ensuite, on demande si la ligne graduelle de l'être dans le bien pour le domaine supérieur est égale à la ligne de l'être dans le mal pour le domaine inférieur.
Introduction.
Texte.

4. LA CIRCULATION DES PROPRIÉTÉS DIVINES.
De la circulation des propriétés divines dans le Christ, je me propose maintenant, avec l'aide de Dieu, en vue de la vérité, de traiter de façon plus abondante et ordonnée, en prévoyant les critiques qui ont l'habitude d'être pratiquées à Paris, en me soumettant à toute correction bienveillante de ceux que le sujet concerne.
Introduction.
Texte.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie médiévale > Scolastique


  • Auteur(s)

    Alain Boureau, Nicole Oresme

  • Éditeur

    Les Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    07/04/2023

  • Collection

    Bibliotheque Scolastique

  • EAN

    9782251454108

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    716 Pages

  • Longueur

    19.2 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    3.6 cm

  • Poids

    692 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    140

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Boureau

Alain Boureau est directeur d'études à l'EHESS, spécialiste d'histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : La Raison scolastique (3 vol. parus entre 2006 et 2008), En somme. Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011) et une édition critique et bilingue des Questions disputées de Richard de Mediavilla (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011). Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ».

Nicole Oresme

  • Naissance : 1-1-1325
  • Décès :1-1-1382 (Mort il y a 643 ans à l'âge de 57 ans)

Nicole Oresme (1325-1382) fut un maître ès arts renommé de l'Université de Paris au milieu du XIVe siècle. Toutefois, s'il a pu enseigner la règle du mouvement à l'aide du traité de Thomas Bradwardine (ce que nous ne savons pas), il ne semble pas qu'il faille nécessairement relier à l'enseignement son traité Sur les rapports de rapports. La compréhension de ce texte requiert une bonne connaissance des notions mathématiques qui fondent la théorie des rapports et des proportionnalités et une bonne maîtrise des manipulations sur ces objets. Le vif intérêt de Nicolas Oresme pour les mathématiques n'apparaît pas seulement dans ce traité, mais se retrouve dans d'autres ouvrages du maître parisien, comme ses Questions sur la géométrie d'Euclide , son traité À ceux dont l'attention se porte sur un petit nombre de sujets.

empty