L'Essai d'anatomie psychique basé sur les neurosciences est le premier tome d'un ouvrage intitulé "Psychoneurobiologie - Fondement et prolongements de l'EMDR", qui en comprendra trois. Il a pour vocation de jeter les bases d'une compréhension nouvelle du fonctionnement psychique en s'appuyant sur les travaux neuroscientifiques actuels et donc de se substituer, à la métapsychologie freudienne. Ce livre présente d'une manière originale une théorie des mémoires qui rend compte de l'ensemble des mécanismes mentaux.
Il permet d'ores et déjà de reconsidérer certaines théories mnésiques actuelles, comme celles afférentes aux nombreuses formes de mémoire, qu'elle soit sémantique, épisodique, ou procédurale. Pour la première fois, la distinction de deux entrées mnésiques consécutives, celle relative à la perception (mémoire d'impression perceptive) et celle relative à la perception de la perception (mémoire de représentation sémantique) permet de séparer la psyché du "Moi".
Comme la mémoire d'impression perceptive est celle de la simple inscription du fait extérieur, indépendamment de son appropriation ou non par le "Moi", deux phénomènes jusqu'alors inexpliqués : la base mécanique de l'hallucination et l'origine de la sémantique, sont éclairés. En effet comprendre semble aller de soi et on ne pose jamais la question de savoir pourquoi et surtout comment il se fait qu'on saisisse le sens des mots écrits ou entendus et qu'on sache immédiatement ce que sont les objets qui nous entourent et plus basiquement qui est qui.
Qu'est-ce que savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? L'hallucination et diverses pathologies mentales, peuvent ainsi se comprendre par construction. Ces phénomènes seront davantage développés dans le tome suivant "Fonctionnement et dysfonctionnements psychiques" et traités dans le tome 3 "Psychoneuro-biothérapie des dysfonctionnements psychiques". Il est difficile de résumer en quelques lignes un ouvrage entièrement novateur.
Or il l'est aussi bien dans sa présentation, que dans son contenu. Chaque élément n'est avancé que solidement étayé par des références multiples et j'ai veillé à ce qu'il permette un éclairage complet, ou pour le moins suffisant des phénomènes qui intéressent aussi bien les psychologues, les psychiatres, les philosophes, donc toutes sortes de spécialistes que plus tard, et je n'en doute pas en raison des développements que je ferai sous peu, un public élargi.
Jacques Roques entre en psychanalyse en 1963. Psychanalyste et psychothérapeute depuis 1973, il inclut dans sa pratique plusieurs disciplines (hypnose, psychodrame, systémique.). Il découvre l'EMDR en 1994, date de sa formation. Depuis, il a pu en mesurer les résultats étonnants obtenus au CHU de Nîmes et en cabinet auprès d'adultes et d'enfants. Jacques Roques a fondé EMDR France avec David Servan-Schreiber et Michel Silvestre. Il consacre actuellement son temps à l'écriture et à la transmission des savoirs.