Caillasses Caillasses
Caillasses
Caillasses

À propos

Adila, fille de Farouk, grandit pendant la guerre, dans un pays qui n'est pas autorisé à exister. Farouk et leurs voisins ont pressenti le retour de nombreux exilés, parmi lesquels Meriem, sa soeur. Mais, repoussés par l'armée, leur tentative échoue. Lors de cet épisode, Farouk se fait humilier par les soldats en public, y compris devant sa fille.
Alors que celui-ci sombre dans le désespoir, Adila, elle, est animée par la haine et la colère. Ils n'ont plus rien, que des Caillasses : ces gravats de ruines deviennent alors l'origine du terrorisme.
Adila fait la rencontre d'un personnage étrange, né des ruines et des pierres, que les habitants surnomment l'Enfant boule. Il effraie et violente son entourage, mais est dérouté par la rage qui se dégage de la jeune femme. Ils se lient.
Farouk pousse Adila à s'exiler elle aussi auprès de sa tante. Au contact de ce nouvel environnement où les gens semblent épanouis, la fureur d'Adila ne cesse d'augmenter. Aidée par l'Enfant boule, elle va commettre un attentat suicide.
Farouk "caillasse" le nom d'Adila et son sacrifice. Il meurt pétrifié par le chagrin dans le cimetière du village. De cette malédiction, le corps disloqué d'Adila parvient à revenir le temps d'un mariage figuré avec l'Enfant boule. Elle lui donne son nom, et par l'intermédiaire de Meriem -qui lui transmettra leur histoire- son passé et sa mémoire.

PERSONNAGES : 11 hommes, 7 femmes, un choeur d'hommes, un choeur de femmes, un choeur et un choeur d'exilés



Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782330008888

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    170 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Gaudé

Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de lettres modernes et de théâtre. Il publie sa première pièce Onysos le furieux en 1997, à Théâtre Ouvert. Son premier roman, Cris, paraît en 2001. Avec La Mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires. En 2004, il est lauréat du prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta, roman traduit dans trente-quatre pays. Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est également l'auteur de nouvelles et d'un album pour enfants. Il vit actuellement à Paris et se consacre entièrement à l'écriture. Toute son oeuvre est publiée aux éditions Actes Sud.

empty