Événements
Détails produits
Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire
-
Auteur(s)
Imre Kertész
-
Traducteur
NATALIA ZAREMBA-HUZSVAI
-
Éditeur
Actes Sud
-
Distributeur
-
Date de parution
01/11/2023
-
Collection
Babel
-
EAN
9782330183790
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
288 Pages
-
Longueur
17.6 cm
-
Largeur
11 cm
-
Épaisseur
1.9 cm
-
Poids
206 g
-
Diffuseur
Actes Sud
-
Support principal
Poche
-
Dewey
894.511
Biographie
Imre Kertész
Prix Nobel de littérature en 2002, Imre Kertész est né le 9 novembre 1929 dans une famille juive et modeste de Budapest. Déporté à l'âge de quinze ans à Auschwitz, il est ensuite transféré à Buchenwald puis au camp de travail de Zeitz. Son expérience des camps de concentration le marque profondément et imprègne toute son ?uvre. Il déclare lui-même : “Quand je pense à un nouveau roman, je pense toujours à Auschwitz”. Libéré en 1945, il retourne en Hongrie où il découvre que toute sa famille a été exterminée. Il exerce le métier de journaliste pour le quotidien Világossá, mais est licencié en 1951, lorsque le journal devient l'organe du parti communiste. Il se consacre alors à la littérature, après la lecture, marquante, de L'Etranger de Camus, et traduit des auteurs de langue allemande tels que Hofmannsthal, Freud, Canetti, Nietzsche et Wittgenstein.
Etre sans destin (Actes Sud, 1998 ; Babel n° 973) est son premier roman. Paru en 1975 dans l'indifférence générale, cet ouvrage est un “roman de formation à l'envers”, de forme autobiographique, dans lequel un adolescent raconte son existence dans les camps de concentration sur un ton détaché.
Ecrivain de l'ombre pendant quarante ans, Kertész gagne sa vie en écrivant des comédies musicales et des pièces de boulevard et en faisant des traductions. Il reçoit le prix Nobel en 2002.
Refusant tout nationalisme, il se décrit lui-même comme un juif européen et vit avec sa femme entre Berlin et Budapest.
En France, son ?uvre est publiée par Actes Sud.