À propos

Asperger, autisme, spectre du trouble autistique, des termes qui semblent à la fois familiers, mais lointains, qui peuvent faire peur ou au contraire servir de fourre-tout pour dénoter le décalage de certaines personnalités. Et puis, un jour, un diagnostic est posé. Alors se pose la question : comment fait-on pour accompagner au mieux l'enfant Asperger?? Car vivre avec un enfant Asperger au quotidien peut s'avérer compliqué, être un cheminement complexe où difficultés, contraintes peuvent amener au découragement, voire à l'épuisement des encadrants. Et puis, l'école, l'insertion dans la sphère scolaire reste une gageure, car l'enfant Asperger est en décalage avec ses tiers, mais aussi avec ses enseignants. Dans l'imaginaire collectif, Asperger s'associe naturellement à des noms, à des références comme Rain Man. Le nom de ces êtres que l'on détermine par un talent hors norme, mais en décalage, des comportements particuliers, mais surtout des êtres dits neuro-atypiques qui, pour les neuro-typiques, peuvent parfois sembler bien singuliers. Être autiste Asperger, c'est avoir une autre culture qui, parfois, peut sembler bien encombrante dans la vie courante. En tant que parents ou enseignants, se retrouver face à un enfant ou adolescent Asperger peut relever du défi et faire preuve d'adaptation continuellement donne lieu à une fatigue, voire à un accablement aux conséquences parfois bien néfastes. Cet ouvrage se veut un vade-mecum, dans le sens originel du terme, Viens avec moi, pour révéler des fenêtres ouvertes, des possibilités d'une vie plus fluide. Car accompagner un enfant ou un élève Asperger, c'est le suivre pas à pas, l'aider à décoder une société qui ne lui est pas innée.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement


  • Auteur(s)

    Emilie Dhérin, Florence Martin

  • Éditeur

    Tom Pousse

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    27/06/2024

  • Collection

    100 Idees

  • EAN

    9782353453023

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    200 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emilie Dhérin

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Professeure agrégée de lettres modernes et Docteur en lettres classiques, Émilie DHÉRIN enseigne le français et le latin en collège et lycée. Elle a également dispensé, pendant plusieurs années, des cours de culture générale auprès des candidats aux concours d'entrée en IFSI et enseigné les techniques rédactionnelles. Elle a également participé au plan « réussite licence ».

Florence Martin

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Spécialiste en Communication verbale et non verbale, diplômée de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, intervenante à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne, mais également enseignante dans le secondaire, ses expériences professionnelles l'ont amenée
à travailler avec des adolescents Asperger. Maman d'enfants aux profils atypiques, elle a été amenée tenter de trouver des réponses simples et objectives, mais surtout comprendre comment accompagner ces enfants en souffrance tant au niveau familial que dans le milieu scolaire.

empty