À propos

Quels sont les ressorts subjectifs du processus de radicalisation et du passage à l'action violente ?
Quels enseignements peut-on tirer au regard de la clinique et de l'étude des trajectoires individuelles ?
Comment penser ce problème au carrefour de la psychologie individuelle et collective ? Ce livre, qui réunit les contributions de psychanalystes, de psychiatres, d'anthropologues, vise à éclairer les articulations à travers lesquelles des jeunes peuvent être saisis par un discours guerrier et, dans certains cas, les autorisent à devenir « tueur au Nom de. ». Les cristallisations existentielles qui conduisent vers de tels engagements n'obéissent pas à un modèle aussi univoque et déterministe qu'on le prétend généralement.
Une cartographie reste à établir, mais ici l'entrée par la coordonnée de l'idéal permet de lire comment, par le jeu de l'offre et de la demande autour de la figure de la victime et du vengeur, peuvent se déclencher des mises à disposition intimes à des souverainetés cruelles.

Sommaire

Fethi Benslama : L'offre jihadiste et la blessure de l'idéal (titre temporaire) (Psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique, université Paris-Diderot.) Farhad Khosrokhavar : Le héros négatif (Directeur de recherche EHESS) Paul-Laurent Assoun : Le préjudice radical :
Idéal et destruction (Psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique, université Paris-Diderot.) Daniel Zagury : Du deuil de soi à l'idéal en apothéose (Psychiatre, chef de service au centre psychiatrique du Bois-de-Bondy.) Patricia Cotti : Persécution et trahison dans la détermination terroriste de Breivik (Psychologue clinicienne, maître de conférence, université de Strasbourg.) Olivier Douville : L'enfant soldat : un tueur indifférent ?
(Psychanalyste, maître de conférence, université Paris X.) Patrick Amoyel : Des blessures imaginaires aux vindictes destructives. (Psychanalyste, vice-président de la Société méditerranéenne de psychiatrie, président de l'association Entre Autres.) Amélie Boukhobza : De la construction imaginaire du Juif dans le discours islamiste radical (Psychologue clinicienne.) Brigitte Juy-Erbibou : Échec dans la transmission et violences réparatrices (Psychanalyste, chargée de cours à l'université de Nice.) Jean-Jacques Rassial : Le surmoi collectif ne promeut que des idéaux de néant (Psychanalyse, professeur à l'université de Provence.) Alain Vanier : [Titre à venir] (Psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique, directeur du CRPMS, université Paris-Diderot.) Richard Rechtman : Déradicalisation ou démilitarisation des anciens jihadistes (Directeur d'études EHESS, directeur du labex Tepsis, psychiatre des hôpitaux.) François Villa : [Titre à venir] (Psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique, vice-président du C. A. de l'université Paris-Diderot.
Vannina Micheli-Rechtman : [Titre à venir] (Psychiatre, psychanalyste, docteur en philosophie)

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • Auteur(s)

    Fethi Benslama

  • Éditeur

    Nouvelles Lignes

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    16/11/2015

  • Collection

    Lignes

  • EAN

    9782355261480

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    235 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fethi Benslama

Fethi Benslama, directeur du département Sciences humaines cliniques de l'université
Paris-VII, professeur de psychopathologie et psychanalyste, est notamment l'auteur de La
Psychanalyse à l'épreuve de l'islam (Aubier, 2002 ; Flammarion, coll. « Champs », 2004) et
La Virilité en Islam (avec Nadia Tazi, sous la dir., Éd. de l'Aube, 2004).

empty