feu!! Harlem 1926

feu!! Harlem 1926

Traduction ETIENNE DOBENESQUE  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

La revue Fire!! / Feu!! est l'une des premières et des plus importantes, certainement la plus radicale, des revues africaine-américaines des folles années 1920. Elle a été conçue par un groupe de sept jeunes écrivains et artistes*, qui joueront un rôle essentiel dans le mouvement de la Renaissance Noire ou Renaissance de Harlem. Parmi eux, pour citer les noms les plus connus en France, il y a les écrivains Langston Hughes ou Zora Neale Hurston (auteurs incontournables pour des écrivains américains comme James Baldwin et Toni Morrison). Le but du collectif était de pouvoir exprimer l'expérience africaine-américaine dans un style nouveau, moderne et réaliste, par les moyens de la littérature et de l'art. En novembre 1926 paraît le premier, et le seul, numéro de la revue Fire!! qui marqua l'époque et les générations futures d'artistes et écrivains.
Des nouvelles, des poèmes, une pièce de théâtre, un bref essai, un article de critiques, des dessins, le recueil est bref et composite, tous travaillent les couleurs et les sons, leur trait et leur discours, à vif, dans un nouveau langage expérimental et intimement expérimenté. La vie, les âmes et les corps, du peuple noir sont rendues telles qu'on ne l'avait jamais osé raconter peindre représenter, les tabous sont levés, on ne regarde pas le monde autour de soi à travers le filtre blanc bourgeois, la prostitution existe, l'homosexualité existe, la violence et l'alcool, la musique et la danse, l'amitié et l'amour, l'art et la littérature, existent, c'est la vie aux États-Unis, vue depuis Harlem la capitale de la culture noire dans les folles années 1920.
Notre édition française reprend fidèlement l'édition originale afin de la restituer dans toute la force de sa forme et de son contenu.

Sommaire

COUVERTURE - Aaron Douglas PREMIER MOT DESSIN - Richard Bruce CORDELIA LA RUDE, Croquis de Harlem - Wallace Thurman FRAPPÉE DE COULEUR, Pièce en quatre scènes - Zora Neale Hurston FLAMME DANS LA TOUR OBSCURE - Une section de poésie :
Countée Cullen Edward Silvera Langston Hughes Helene Johnson Waring Cuney Arna Bontemps Lewis Alexander DESSIN - Richard Bruce NOCE, Nouvelle - Gwendolyn Bennett TROIS DESSINS - Aaron Douglas FUMÉE, LYS, JADE, Roman, Première partie - Richard Bruce SUEUR, Nouvelle - Zora Neale Hurston INTELLIGENTSIA, Essai - Arthur Huff Fauset FEU BRÛLE, Éditorial - Wallace Thurman DÉCORATIONS ADDITIONNELLES - Aaron Douglas

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782356540737

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    230 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty