L'Amérique en bouteille : comment Coca-Cola a colonisé le monde

À propos

« Coca-Cola ! Délicieux ! Rafraîchissant ! Stimulant ! Revigorant ! » Le 29 mai 1886, The Atlanta Journal publie la première publicité pour le breuvage inventé quelques mois plus tôt par John Pemberton. Ce pharmacien de la ville de Columbus, qui vend treize verres par jour de son soda aromatisé à la noix de kola et à la cocaïne, est loin de s'imaginer que, cent ans plus tard, plusieurs millions de bouteilles seront bues quotidiennement dans le monde entier. Dirigeants visionnaires aux ambitions sans limites, guerre sans merci menée contre la concurrence, campagnes de publicité massives d'une efficacité et d'une inventivité redoutables... En un siècle, une société familiale lancée à la conquête de l'Amérique est devenue la troisième entreprise agroalimentaire mondiale, un des symboles principaux de l'identité et de l'impérialisme des États-Unis, et l'incarnation du capitalisme, dans sa splendeur comme dans ses dérives. Des mystères et légendes entourant sa fabrication à sa mythique rivalité avec Pepsi en passant par son impact environnemental et sanitaire, Didier Nourrisson retrace ici, dans un récit alerte, pétillant de bulles, d'hommes et de femmes, l'histoire d'une boisson qui a colonisé la planète et les imaginaires, de l'Europe à l'Asie.


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  • Auteur(s)

    Didier Nourrisson

  • Éditeur

    Vendemiaire

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    26/05/2023

  • Collection

    Chroniques

  • EAN

    9782363584045

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    19.9 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    20 cm

  • Poids

    328 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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