À propos

Il a régné sur Paris pendant près d'un demi-siècle, des Trente Glorieuses jusqu'au tournant des années 2000.
Né en 1920, Wiatscheslav Vassiliev, dit Slavik, émigré russe, étudie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et à l'IDHEC avant de collaborer comme décorateur avec Cassandre, Jacques Adnet, Serge Lifar.
Remarqué pour ses peintures aux accents surréalistes, il devient décorateur aux Galeries Lafayette à partir de 1943, puis est chargé en 1954 par Marcel Bleustein-Blanchet de l'esthétique industrielle chez Publicis.
Suite aux succès des Drugstores des Champs-Élysées (1958), de Saint-Germain-des-Prés (1965) et du Pub Renault (1963), dont il assure la conception des espaces et la décoration, il prend son indépendance en 1968 pour se consacrer à l'aménagement de restaurants, de bistrots, brasseries, pubs, bars, night-clubs, magasins, boutiques.... Les familles Richard, Bras, Taittinger, Sfez font appel à lui. Designer poético-commercial, il invente plus de 300 décors dans lesquels il mélange avec un éclectisme joyeux, inspiration Art nouveau, esprit slave, influences anglo-saxonnes et modernité. Avec Michel Oliver, il conçoit des chaînes de restauration populaires qui démocratisent la qualité et la beauté. Le Jules Verne de la Tour Eiffel, réalisé en collaboration avec l'architecte Jean-Jacques Loup, le Bistrot de Paris, le pub Winston Churchill, le London Tavern, le Furstenberg, la brasserie et le restaurant du Lutétia, le Dôme, l'Assiette au Boeuf, seront pendant des décennies des repères incontournables de la vie parisienne. Son style a marqué un tournant dans l'univers de la restauration et son influence reste aujourd'hui très visible.

Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Décoration d'intérieur > Design

  • Auteur(s)

    Pascal Bonafoux, Peter Knapp, Géraldine Cerf De Dudzeele, Philippe Maynial

  • Éditeur

    Norma

  • Date de parution

    19/11/2021

  • EAN

    9782376660422

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    30.5 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    2 348 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Pascal Bonafoux

Né à Paris en 1949, Pascal Bonafoux est romancier et historien de l'art. Il a été pensionnaire de la villa Médicis, et commissaire d'expositions d'artistes contemporains à travers le monde.Journaliste, il a collaboré à divers journaux et revues dont Le Monde, Le Nouvel Observateur, Connaissance des arts, L'?il, le Magazine littéraire, etc. Il est actuellement chroniqueur à Art-absolument. Professeur, il enseigne l'histoire de l'art à l'université Paris VIII.Il est l'auteur de nombreux essais sur l'art. Parmi les derniers parus : Moi Je par soi-même (Diane de Selliers, 2004), une biographie de Renoir (Perrin, 2009) et Les Coulisses de Versailles (Editions du Chêne, 2009), Monet et l'eau (Editions du Chêne, 2010).

Peter Knapp

Né le 5 juin 1931 à Bärestwil en Suisse, Peter Knapp a pris ses premières photographies en 1945 et en 1947, a entrepris des études de graphisme à Zurich tout en commençant à peindre.
Entre 1959 et 1966 puis de 1974 à 1977, il assure la direction artistique de Elle, engage les plus grands photographes de mode, travaille pour des titres comme Vogue ou Stern et expérimente avec une grande liberté toutes sortes de techniques inhabituelles. Parallèlement, il réalise plusieurs émissions télévisées et des films documentaires.
Après avoir présenté ses toiles dans plusieurs expositions personnelles ou collectives, en France et en Suisse, il abandonne la peinture au milieu des années 1960 et se tourne vers la photographie d'art. Aujourd'hui, il continue à donner des conférences et à exposer un peu partout dans le monde.

Géraldine Cerf De Dudzeele

Géral dine Cer f de Dudzeele , dernière compagne de Slavik, est psychanaliste.

Maynial Philippe

Philippe Maynial est le neveu de Madeleine Pauliac. Longtemps responsable des ventes internationales chez
Gaumont, il est le fondateur du prix Sopadin du scénario. Il est à l'origine du film Les Innocentes et livre ici le
portraitbouleversantd'une héroïne oubliée.

empty