À propos

Une réévaluation du surréalisme depuis 1940 : un travail d'envergure et inédit couvrant sept décennies - vaste période peu étudiée et au cours de laquelle le mouvement a été souvent déconsidéré, parfois récusé -, interrogeant les discours, les récits et les débats dont les engagements poétiques, politiques et artistiques du mouvement ont été l'objet, au-delà de l'entre-deux-guerres glorieux du surréalisme dit « historique », dans le contexte des profondes mutations sociales et culturelles du monde de la seconde moitié du XXe siècle.
Le surréalisme a longtemps été amputé d'une partie de son histoire. Les littéraires, les historiens de l'art ont négligé les vingt-cinq années allant de la Libération à l'autodissolution du mouvement, en octobre 1969, et n'ont guère regardé au-delà. On peut s'en étonner tant les années jetées au rebut témoignent d'une ardente vigilance poétique, politique et artistique. Le surréalisme se confronte alors aux flux et reflux d'une Histoire excédant les frontières nationales pour devenir mondiale (décolonisation, tiers-mondisme, antistalinisme, révolution cubaine, anti-impérialisme américain, consumérisme, idéologie des Trente Glorieuses, révoltes populaires).
Couvrant sept décennies, ce livre restitue l'âpreté des débats et le courage des engagements auquel le surréalisme a été mêlé ; il examine les interpellations dont il a été la cible, les récits dont il a été l'objet : par les existentialistes, les surréalistes dissidents, les communistes, les lettristes, les situationnistes, les telqueliens... jusqu'aux diatribes d'un Jean Clair pamphlétaire qui en imagine rétrospectivement la barbarie, en un temps - les années 2000 - où des expositions à Londres, New York ou Paris, célèbrent un mouvement patrimonialisé et où les universités nord-américaines parlent de « surréalisme total » dans un monde globalisé.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Olivier Penot-Lacassagne, Collectif

  • Éditeur

    Les Presses Du Reel

  • Distributeur

    Les Presses Du Reel

  • Date de parution

    11/10/2022

  • EAN

    9782378962661

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    592 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    1 009 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Olivier Penot-Lacassagne

Olivier Penot-Lacassagne, né en 1962, spécialiste de l'?uvre d'Antonin Artaud, est docteur en littérature (Université Paris III-Sorbonne nouvelle) et diplômé de la Washington University of Saint-Louis aux États-Unis. Enseignant, chercheur, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels : Modernités d'Antonin Artaud (2001), Guillevic. L'Errance questionnante (2004), Antonin Artaud et les avant-gardes théâtrales (2005), Moi Antonin
Artaud, homme de la terre (2006).

Collectif

.

empty