Comprendre les pratiques et pédagogies différentes

À propos

Enseigner autrement, c'est possible !

Comment faire en sorte que l'enseignement permette aux élèves de s'investir dans les apprentissages sans recourir aux impositions de toutes sortes et aux contrôles permanents ? La question est d'autant plus cruciale en ces temps de confinement et de décrochage.
L'ouvrage vise à rendre plus accessible un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies « différentes », en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites.
Il analyse les problèmes que soulèvent certains discours institutionnels et théoriques qui disqualifient les pédagogies alternatives et qui sont repris sans précaution.
Surtout, il montre qu'il est possible et intéressant de travailler autrement que selon les modalités classiques d'une pédagogie « traditionnelle » encore très fréquente en France. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire.
Il débat des critiques et informe sur les outils possibles.
De surcroît, un chapitre entier est consacré à la présentation d'un référentiel susceptible de permettre à tous les acteurs d'analyser la complexité des démarches pédagogiques mises en oeuvre.
Cet ouvrage est un instrument d'approfondissement théorique, un outil de formation et une ressource pour analyser les pratiques.

Sommaire

Chapitre introductif.
Section 1 Pratiques et pédagogies « différentes » : éléments de définition.
Section 2 Un ouvrage de chercheur « impliqué ».
Section 3 Les sources de cet ouvrage.
Section 4 Quelques mots sur l'organisation de l'ouvrage.
Chapitre 1 Comprendre les pratiques et pédagogies différentes.
Section 1 Distinguer principes fondamentaux, principes d'action et pratiques.
Section 2 Les principes fondamentaux communs aux pédagogies différentes.
Section 3 Les principes d'action et les pratiques possibles.
Section 4 Des déplacements pédagogiques essentiels : dénaturaliser, relier, gérer les tensions.
Chapitre 2 L'évaluation : éléments de rupture et de vigilance.
Section 1 Les pratiques évaluatives « classiques ».
Section 2 Des pratiques évaluatives « différentes ».
Chapitre 3 Les pédagogies différentes comme lieux de ressources : l'exemple de la coopération.
Section 1 Les modalités possibles de la coopération.
Section 2 Coopération et projets.
Section 3 Coopération et centration sur l'école.
Section 4 Des systèmes aux pratiques : les pédagogies différentes comme laboratoires et lieux de ressources.
Chapitre 4 La question des méthodes d'analyse.
Section 1 Les critiques à l'encontre des recherches qui établissent les intérêts des pédagogies différentes.
Section 2 Analyser les pédagogies différentes : principes méthodologiques.
Section 3 Des propositions spécifiques aux pédagogies différentes ?
Chapitre 5 Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes.
Section 1 Une histoire à comprendre.
Section 2 Les caractéristiques des démarches instaurées.
Section 3 L'établissement : description et effets des démarches instaurées.
Section 4 Les enseignants : description et effets des démarches instaurées.
Section 5 Les autres intervenants : description et effets des démarches instaurées.
Section 6 Le personnel administratif et technique : description et effets des démarches instaurées.
Section 7 Les parents d'élèves : description et effets des démarches instaurées.
Section 8 Les élèves : description et effets des démarches instaurées.
Section 9 Les relations entre les divers projets présentés.
Section 10 Les relations aux recherches antérieures sur la pédagogie ou l'établissement.
Section 11 Les relations aux recherches sur les questions éducatives - Un référentiel possible à améliorer et à adapter.
Chapitre 6 Débattre des critiques à l'encontre des pédagogies différentes.
Section 1 Les confusions entre activités et apprentissages.
Section 2 La génération d'implicites et de malentendus.
Chapitre 7 L'essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts.
Section 1 La possibilité de pratiques et pédagogies différentes.
Section 2 Les différents types d'obstacles.
Section 3 Retour sur quelques intérêts des pratiques et pédagogies différentes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de l'éducation

  • Auteur(s)

    Yves Reuter

  • Éditeur

    Berger-levrault

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    04/03/2021

  • Collection

    Les Indispensables

  • EAN

    9782701321455

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    290 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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