Manager les paradoxes dans le secteur public

(Direction), (Direction), (Direction),

À propos

La presse professionnelle se fait régulièrement l'écho de paradoxes qui traversent le management dans le secteur public. Les paradoxes apparaissent au coeur des problématiques des managers, comme une des formes centrales de management de ces structures. Peu de travaux de recherche ont porté sur l'analyse des paradoxes dans les organisations publiques. Cet ouvrage collectif se propose de regrouper les réflexions et analyses des chercheurs et des praticiens spécialistes de cette question.

Pour analyser ces paradoxes, cet ouvrage procède en deux temps  : d'une part, nous centrons la présentation des problématiques auxquelles sont confrontés les managers en les situant dans leurs contextes historiques, sociologiques et organisationnels  ; d'autre part, nous procédons à une compréhension fine du phénomène étudié à travers des exemples de paradoxes analysés dans des contextes multiples d'organisations publiques (hôpitaux, collectivités territoriales, secteur de la culture, etc.). Ce second temps est un complément indispensable à l'analyse de ces contradictions, qui ancre les illustrations dans les pratiques des managers.

Nous montrons la dimension contradictoire du management, à la fois en tant que moyen de gérer les paradoxes de ces organisations et en tant que processus créateur de paradoxes.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

  • EAN

    9782705696757

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    22.9 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    386 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty