À propos

Depuis longtemps, les sciences humaines et sociales se sont posé la question des images. Dans nombre de disciplines, on rencontre le postulat implicite d'un lien entre croyances et iconographie. Cet ouvrage apporte des éléments conceptuels, méthodologiques et empiriques permettant d'expliciter ce lien. Il explique comment nos systèmes de croyances et nos processus d'interprétation de l'environnement social orientent la production, la diffusion et l'interprétation des images de cet environnement ou de certains de ses éléments.
Il répond en particulier à trois questions : Des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet par la source sera-t-elle comprise par le récepteur ? Les réponses à ces questions, qui s'appuient souvent sur les acquis de la psychologie sociale, corroborent la thèse du lien entre croyances et iconographie.
Nous voyons et nous montrons notre environnement social, non pas tel qu'il est, mais tel que nous croyons qu'il est.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie sociale


  • Auteur(s)

    Pascal Moliner

  • Éditeur

    Pu De Grenoble

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    25/02/2016

  • Collection

    La Psychologie En Plus

  • EAN

    9782706124822

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    166 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    224 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Moliner

Pascal Moliner, professeur de psychologie sociale et co-directeur du laboratoire de Psychologie à l'université de Montpellier III, a publié plusieurs ouvrages sur les représentations sociales et de nombreux articles sur les liens entre représentations et processus sociocognitifs.

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