À propos

Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.


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  • Auteur(s)

    Sébastien Goudeau

  • Éditeur

    Pu De Grenoble

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    12/03/2020

  • Collection

    Actualite Des Savoirs

  • EAN

    9782706146367

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    114 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Sébastien Goudeau

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Sébastien Goudeau est Maître de Conférences HDR en psychologie sociale à l'Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l'influence du contexte (croyances culturelles, organisation du système éducatif et situations scolaires) sur l'apprentissage et les performances des élèves. Il a publié Comment l'école reproduit les inégalités ? (UGA Éditions, 2023).

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