À propos

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.


Sommaire

Introduction.
Chapitre premier - Lire, écrire, comprendre et rédiger.
Comment font les adultes ?
I. Lire et comprendre.
II. Produire du langage écrit.
III. Quelques questions qui subsistent.
Chapitre II - L'enfant confronté à l'écrit.
I. Les tout-débuts : du dessin aux mots.
II. Les lettres et les mots.
III. Les écritures inventées.
IV. La connaissance des lettres.
V. L'écriture des lettres.
VI. De la découverte à l'apprentissage de l'écrit.
Chapitre III - Apprendre l'écrit.
I. Les débuts de l'apprentissage.
II. L'apprentissage du lexique orthographique.
III. Des mots aux phrases.
Chapitre IV - Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant.
I. Comprendre en lisant.
II. Produire en rédigeant.
III. Produire et comprendre.
Conclusion.
Références bibliographiques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage


  • Auteur(s)

    Michel Fayol

  • Éditeur

    Que sais-je?

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    21/10/2020

  • Collection

    Que Sais-Je ?

  • EAN

    9782715404878

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    104 g

  • Support principal

    Poche

Michel Fayol

Michel Fayol est professeur à l'université de Clermont-Ferrand. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'apprentissage et l'utilisation de la langue écrite et de la numération, notamment dans la collection « Apprendre » aux Puf. Il a également écrit, dans la collection « Que sais-je ? », L'acquisition du nombre.

empty