L'objet de cet ouvrage est d'aborder, à partir de questions simples, les différents aspects cliniques et thérapeutiques de la dépression, mais aussi l'image qu'elle génère dans l'opinion publique.
Pour ce faire, des patients souffrant de dépression, des médecins ou l'entourage de ces sujets ont proposé des thématiques pour lesquelles des explications leur paraissaient nécessaires. Cent questions ont été retenues au sein du verbatim ainsi constitué, mais nous aurions pu certainement en recueillir beaucoup d'autres. Tant de questionnement signifie simplement que l'on est face à un phénomène tout sauf anodin : une maladie potentiellement grave.
Etymologiquement, les termes " maladie " et " malade " proviennent du latin male habitus signifiant " qui est en mauvais état ". Dans cette perspective, une maladie est une altération de fonctions ou de la santé d'un être vivant, une " condition anormale du corps ou de l'esprit d'un être humain qui cause de l'inconfort ou du dysfonctionnement ". La dépression majeure, par ses conséquences cliniques, psychologiques et sociales répond à cette définition et notre propos sera donc d'en souligner le caractère pathologique réel tout en le différenciant des variations normales ou adaptatives de l'humeur.
Ainsi, mieux comprendre le trouble peut aider à mieux le traiter et surtout, dans la pratique quotidienne, cela permet de donner des réponses simples aux personnes concernées par la maladie dépressive. Tel est notre objectif principal.