Les mystères du rectangle ; essais sur la peinture

Siri Hustvedt

Christine Le Boeuf (Traduction)

Traduit de l'ANGLAIS (ETATS-UNIS)

Résumé


"la peinture est là tout d'un coup.
quand je lis un livre, quand j'écoute de la musique ou quand je vais au cinéma, c'est avec le temps que je découvre l'oeuvre. un roman, une symphonie, un film ne prennent leur sens que par la succession des mots, des notes et des images. les heures peuvent passer, un tableau ne gagnera ni ne perdra la moindre

parcelle de lui-même. il n'a ni commencement, ni milieu, ni fin. j'aime la peinture parce que dans son inaltérable immobilité elle paraît exister en dehors du temps d'une manière impossible à toute autre forme d'expression artistique.
plus j'avance dans mon existence, plus je voudrais mettre le monde en suspens et saisir le présent avant que, dévoré par la seconde suivante, il ne devienne le passé. un tableau crée l'illusion d'un présent éternel, d'un lieu oú mes yeux peuvent se reposer comme si le tic-tac de la pendule avait cessé par magie. " siri hustvedt (extrait de l'introduction).


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Siri Hustvedt

  • Éditeur

    Actes Sud

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    08/11/2006

  • EAN

    9782742763177

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    20.6 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    555 g

  • Diffuseur

    Actes Sud

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    750.117

Infos supplémentaires : Broché  

Siri Hustvedt

  • Naissance : 19-2-1955
  • Age : 71 ans
  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais

Siri Hustvedt est née en 1955. Elle vit à Brooklyn où elle est traductrice et éditrice. Ses livres, dont L'envoûtement de Lily Dahl et Les yeux bandés, sont publiés en France chez Actes Sud.

Christine Le Boeuf

  • Naissance : 1-1-1935
  • Décès :3-2-2022 (Mort il y a 4 ans à l'âge de 87 ans)

Née à Bruxelles en 1935, naturalisée française en 1976, vit en Provence depuis 1968 avec Hubert Nyssen, qu'elle a épousé en 1967. De 1968 à 1986, elle travaillé en tant qu'illustratrice pour L'ECOLE DES LOISIRS, HACHETTE (Guides "Petits Bleus"), ETUDES VIVANTES et EPIGONES (collection "Mille chemins"), ALAIN BARTHELEMY (collection "la Région racontée aux enfants et un peu aux parents") et pour ACTES SUD. De 1978 à 1991, elle a composé les couvertures de tous les livres d'Actes Sud et réalisé des illustrations originales pour un certain nombre d'entre elles.
Depuis 1986, elle traduit pour Actes Sud des textes anglais et américains.

empty