sang et roses ; mamma medea sang et roses ; mamma medea
sang et roses ; mamma medea
sang et roses ; mamma medea

sang et roses ; mamma medea

Traduction ALAIN VAN CRUGTEN  - Langue d'origine : NEERLANDAIS

À propos

Sang et roses. Au XVe siècle, Jeanne d'Arc, simple paysanne, reçoit l'ordre divin de «bouter les Anglais hors de France». Elle mène les troupes françaises, lève le siège d'Orléans, conduit le dauphin Charles au sacre, à Reims, et contribue ainsi à inverser le cours de la Guerre de Cent Ans. Capturée à Compiègne, elle est vendue aux Anglais puis condamnée au bûcher pour sorcellerie. Gilles de Rais, grand seigneur de France, est un des rares hommes à combattre aux côtés de Jeanne d'Arc jusqu'au bout. Après la guerre, il se livre à la magie et aux dépravations sexuelles. Il est condamné pour sodomie et pour le meurtre de dizaines d'enfants. Jeanne et Gilles, grandes figures de l'Histoire de France, sont au coeur de cette histoire. Une histoire qui se concentre sur les pouvoirs judiciaire et religieux, pour dénoncer les dangers des fondamentalismes qu'ils abritent en leurs seins.
Mamma Medea. Cette adaptation libre et contemporaine d'Euripide mêle le vers et la prose, la langue soutenue de la tragédie classique et le franc-parler d'aujourd'hui. Arrivé en Colchide, Jason veut récupérer la Toison d'or. Le despote Aiétès la lui remettra s'il sort vivant de l'épreuve qu'il lui impose. Médée, la fille d'Aiétès, tombe instantanément amoureuse de Jason. Pour lui faire gagner l'épreuve et pour s'enfuir avec lui, elle accepte de trahir son père, d'abandonner sa soeur et de tuer son frère. Ces épreuves passées, Médée, Jason et leurs fils se sont exilés en Corinthe. Médée a sombré dans la folie, car Jason, qu'elle aime plus que tout et pour qui elle a renié sa propre famille, a décidé de la bannir et d'épouser la fille du roi Créon. Désespérée, Médée assassine Créon et sa fille, ce qui rend Jason fou de rage. Calme et sérénité ne reviendront qu'après une querelle passionnée qui poussera Médée et Jason à assassiner leurs propres enfants.

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782742797387

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    227 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Tom Lanoye

om Lanoye est un personnage célèbre dans son pays. Depuis vingt ans, il défraie la chronique littéraire de Flandre et des Pays-Bas. Dès ses études à l'Université de Gand, il déclame ses propres textes sur la scène de divers cabarets littéraires. En 1985, il conquiert la notoriété avec Un fils de boucher avec de petites lunettes. Suivent à partir de là nouvelles, romans, essais, recueils de poèmes et pièces de théâtre dont deux, Méphisto for ever et Atropa, la vengeance de la paix furent montées en France et firent sensation en Avignon en 2007 et 2008, avant d'être représentées au Théâtre de la Ville de Paris et de tourner dans tout le pays.

empty