Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Comment, au cours de son développement, va-t-il intégrer le langage numérique, avec son lexique et sa syntaxe et les opérations auxquelles il conduit ? Comment au-delà de ce langage va-t-il intégrer les relations logiques inhérentes à la suite numérique ? Ce sont ces questions qui sont abordées dans l'ouvrage Le développement des activités numériques chez l'enfant. Elles sont d'importance si l'on pense à l'universalité du nombre et du calcul , si l'on pense aussi qu'au-delà même du nombre et de sa construction par l'enfant, on touche aux processus et aux facteurs du développement cognitif. Les contributions présentées dans ce volume apparaissent extrêmement complémentaires dans la perspective d'un constructivisme renouvelé où, à partir de capacités effectives dès la naissance, la psychogenèse résulte d'une interaction entre les compétences actuelles de l'enfant, ses mécanismes de développement, et les sollicitations des divers contextes socioculturels rencontrés. Chacun des chapitres est consacré à un aspect particulier du développement des activités numériques, dont il souligne les acquis principaux et donne un aperçu des interrogations persistantes. Une lecture transversale d'ensemble explicite les préoccupations communes qui émergent et qui sont susceptibles d'orienter les réflexions à venir. Elles concernent tout particulièrement l'évolution des activités numériques au cours de l'enfance, l'importance de la représentation sous ses différentes formes et la nécessité d'une complémentarité entre les diverses disciplines.
NIVEAUX DE COMPETENCE ET DEVELOPPEMENT.
Connaissances numériques et modèles de développement.
Les animaux et les bébés comptent-ils ?
Processus de quantification chez le jeune enfant : peut-on parler d'une arithmétique précoce ?
La généralisation des connaissances numériques avant et après 7-8 ans.
L'EVOLUTION DES TRAITEMENTS NUMERIQUES.
La ligne numérique et les codages du nombre chez l'enfant.
Le facteur verbal dans les traitements numériques : perspectives développementale.
Contraintes mnésiques et developpementales dans la connaissance des faits arithmétiques.
Le développement des stratégies en situation de résolution de problèmes arithmétiques.
MODALITES D'ACQUISITION.
Différences culturelles et variabilité des modalités des acquisitions numériques.
Une contextualisation des apprentissages arithmétiques.
Psychologie et didactique : choisir des problèmes qui favorisent la conceptualisation des opérations arithmétiques.
Une approche constructiviste des remédiations dans le domaine numérique.