Madagascar ; l'île océan

, ,

À propos

On connaît Madagascar, l'île continent.
Ses lémuriens aux yeux dorés, ses forêts exubérantes, ses collines sculptées par les rizières et les paysages étonnants de l'Ankarana sont célèbres dans le monde entier. On connaît moins l'île océan et ses récifs coralliens foisonnants, les immenses baies où s'ébattent les baleines, les eaux rouges des grands estuaires ou les forêts de mangrove. On sait peu que l'exploitation de la crevette est le principal secteur économique du pays avec le tourisme, et qu'il représente un espoir en une vie meilleure pour des milliers de Malgaches.
On en sait moins encore sur les Vezo, nomades de la mer qui luttent pour leur avenir sur les côtes arides du sud de l'île, ou sur ces paysans qui se tournent vers l'océan et vont pêcher dans les lagunes pour améliorer leur quotidien. Madagascar, l'un des dix pays les plus pauvres du monde, possède des ressources océaniques exceptionnelles. Pêcher, pratiquer l'élevage dans des fermes marines, faire du cabotage le long des côtes ou exploiter le sel sont autant d'activités fondamentales à un niveau économique et social pour l'ensemble du peuple malgache.
Les projets de développement durable, mis en place ici pour assurer la gestion du patrimoine maritime, pourraient être des exemples pour d'autres pays. Le superbe travail photographique d'Alexis Rosenfeld accompagne, avec réalisme et subtilité, les témoignages d'hommes et de femmes qui se mobilisent pour inventer l'avenir.



Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Afrique > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Afrique

  • EAN

    9782746713239

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    175 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    18 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    567 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Christine Causse

Biologiste de formation, spécialisée dans les problèmes d'environnement, Christine Causse a travaillé avec l'Equipe Cousteau, l'association américaine Océans Futures et le Centre National de la Mer Nausicaa. Elle a passé une partie de sa vie en Afrique et en Amérique.

Alexis Rosenfeld

Scaphandrier, moniteur de plongée, pilote de sous-marin avant de devenir photographe, Alexis Rosenfeld est cofondateur de l'agence Photoceans, qui a fourni les images de Plongées sur les plus belles épaves de Provence. Il vit aujourd'hui de son activité de photographe.

empty