Panser l'erreur à l'école ; de l'erreur au dysfonctionnement

À propos

Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante et un jugement porté à son propos- a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus.
Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent. Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.

Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • Auteur(s)

    Yves Reuter

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Slu - Fmsh Diffusion

  • Date de parution

    18/11/2013

  • Collection

    Les Savoirs Mieux

  • EAN

    9782757405932

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    158 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    200 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty